Là haut dans le ciel tu es une étoile
Ici dans la mer tu es le sable
Qui ne mouille pas
Eparpillée de par le monde
Faite de roche et de mer
Terre pauvre remplie d’amour
Terre de la morna et de la coladeira
Terre douce pleine d’amour
Terre du batuque et du funana
Tant de nostalgie
Sodade, sodade
Tant de nostalgie
Sodade sans fin


Cette musique décrit les coutumes des habitants de l'intérieur de l'île de Santiago lors des fêtes de fin d'année, lorsqu'ils se dirigent vers la ville de Praia pour célébrer la fin d'année dans la capitale.
Interprétation : Elida Almeida
Participation de Tikai et de sa troupe de théâtre.

vendredi 1 mars 2019

Vendredi 1er Mars 2019 - Santo Antão : Un trek, le sentier côtier

Aujourd’hui nous avions décidé de faire une randonnée. 
Le chemin qui suit la côte entre Cruzinha et Ponta do Sol.


J'avais beaucoup hésité à faire cette randonnée avec les autres. Guillaume nous avait expliqué que ce n'était pas une balade... tranquille, qu'il y avait un dénivelé de 700 m en hauteur et 700 m en descente. Et moi les montées c'est tout ce que je redoute : je souffle énormément !

Il m'avait plutôt conseillé de faire une balade plus tranquille, la route qui mène de Ponta do Sol  jusqu'au très joli village de Fontainhas, "un village coloré perché au-dessus du vide, dominant une mer turquoise"... Une petite route pavée carrossable.


Mais cela me faisait mal au coeur de ne pas suivre les autres, après tout je me dis que je suis peut-être capable de la faire cette rando, d'autant plus que Gisèle, elle, va la faire, et qu'elle la redoute autant que moi. Les garçons ont certainement la force de la faire, mais nous...  Encore que Gisèle, elle, par rapport à moi, elle fait de l'exercice en salle de sport...

Nous pensions alors qu’il était mieux d'aller jusqu'à Cruzinha en voiture et de remonter à pied jusqu'à Ponta do Sol que l'inverse étant donné le problème des aluguers qui ne partent plus en fin de journée après... 15 hres...  Après avoir croisé les marcheurs ayant fait le parcours en sens inverse, je ne suis pas certaine que notre choix ait été le meilleur.


J'ai lu :

Points de passage (si fait dans le sens inverse du nôtre) :

Départ : km 0 - alt. 21m - Ponta Do Sol
1 : km 3.43 - alt. 132m - Fontainhas
2 : km 4.93 - alt. 90m - Corvo (au fond d'une vallée encaissée)
3 : km 6.25 - alt. 6m - Forminguinhas
4 : km 12.76 - alt. 18m - Cruzinha

À Cruzinha, des aluguers (minibus collectifs) permettent de rejoindre Chã de Igreja.

Cette rando peut se continuer jusqu'à Chã de Igreja :

5 : km 14.2 - alt. 52m - Vallée de Garça
6 : km 15.29 - alt. 115m - Chã de Igreja

Chã de Igreja, un très beau village ayant lui pris place sur un rocher haut de plusieurs dizaines de mètres.

Possibilité de restauration à Fontainhas, Corvo, Cruzinha, Chã de Igreja.
  

Équipement de rigueur pour une randonnée de la journée.
Prendre des bouteilles d'eau ;
Attention, car la marche sur les sentiers pavés est assez pénible et nécessite des chaussures et des chaussettes en bon état et de qualité!!
Possibilités d’hébergement à Cruzinha (auberge) et à Chã de Igreja (chez l'habitant).

De nombreuses infos sur les randonnées sur ce site :
https://www.visorando.com/randonnee-de-ponta-do-sol-a-cha-de-igreja-par-la-c/

J'ai lu aussi ce témoignage :

"Ce chemin, pratiquement pavé en permanence, offre une multitude de points de vue, chaque lacet vous en offrira un nouveau et vous laissera un souvenir inoubliable. Il vous faudra les mériter, car les pavés et les pentes et descentes qui se succèdent, seront une bonne épreuve.
Mais le soir, l'étape à Cruzinha ou à Chã de Igreja sera accueillante et reposante".
"Nous avons eu aussi la surprise en fin de parcours de voir, sur le GPS, autant de dénivelé cumulé".

Le Guide Petit Futé donne 5 hres de marche. Les gens qui ont pris le temps disent avoir fait cette rando en 7 hres pour 14 ou 16 km (selon), avec des arrêts photos et déjeuner.

Aluguer jusqu'à Cruzinha

Pendant que je réglais le déménagement d’hôtel, Yann lui négociait un taxi minibus pour nous.  
Le prix proposé par les taxis est partout le même 4000 CVE (40 €). C’est cher pour le parcours, seulement d'1 hre. Mais on est coincé, il n'y a pas d'autre option. Yann a négocié à 3500 CVE, un petit rabais, divisé entre nous quatre.

On a traîné, parce que Gisèle ne voulait pas partir trop tôt, elle voulait aller à  la salle de sport qui existe dans son hôtel. Ensuite il s'est passé que les bandes de Carnaval se produisaient auprès du port, et nous avons pris des photos... Bref nous sommes paris à 11h 30 (ce qui me paraissait pour moi bien trop tard, on allait marcher en pleines heures chaudes.

La route passe par Coculi, Boca de Coruja (ça veut dire "la bouche de la chouette"). C'est une route en lacets.  J'aime pas ça du tout. Et là, Yann avait pris la place de devant...



Cruzinha da Garça

On nous dépose à Cruzinha devant un restaurant.




VIDÉO



Démarrage du trek

On commence par ce chemin très large.



Mais très vite ça monte. Déjà pour moi dur, dur. Le sentier surplombe la mer, une mer démontée.



Nous suivons le chemin pavé taillé dans les parois de basalte qui surplombe l’Océan.
Ça monte des le début et je souffle déjà ! 
On nous avait annoncé un dénivelé de 700 m en montée plus 700 m en descente. J'avais pensé que c'était un plateau qu'il fallait atteindre et puis ensuite que ça allait descendre. Mais c'est un chemin muletier qui tourne autour de la montagne. Et... qui n'en finit pas ! Des montées et des descentes, encore et encore. 



Ça descend et puis ça remonte... sans cesse. On marche sur des cailloux. Des escaliers de cailloux.


Les vagues en contrebas viennent s'écraser sur les rochers.


 


J'abandonne

Cela fait 1h 30 que je marche (seulement). Des montées sans cesse, je n'en peux déjà plus.

On a croisé plusieurs fois des marcheurs qui eux avaient débuté le trek à Ponta do Sol, donc le faisaient en sens inverse (ils étaient en général partis à 8 hres du matin). Il nous disaient tous que le pire était à venir...  dont ce fameux chemin de croix, je croyais qu'on l'avait déjà passé, moi, tellement ça avait été dur... Mais non, me disent-ils, c'est encore à venir, plus loin... J’ai décidé d'abandonner et décidé de faire marche arrière.

J’ai commencé à descendre accompagnée par un bon marcheur, Jacques, que je venais de croiser. Il m'a "engueulée" quand il a vu que je n'avais emporté qu'une petite bouteille d'eau de 25 cl... Il faut au moins 1 litre et demi me dit-il !  
Il m'a tenu par la main, et du coup j’ai avancé beaucoup plus vite, j’étais sécurisée.

Mais Jacques voulait rejoindre son neveu Timothey avec qui il voyageait. Timothey, lui beaucoup plus jeune, "courait"par devant. Jacques m’a confiée à un couple qui marchait devant nous et qu'on a rejoint. C’est avec eux que j'ai fini ma descente jusqu'à Cruzinha, "descente" c’est beaucoup dire car montée, descente, sans cesse... jusqu’au restaurant.

Comment rentrer ?

Là le problème se posait : comment allais je rentrer ? 
Comment éviter le minibus à 40 € à moi toute seule.
Le couple avec qui j'étais redescendue n'allait pas à Ponta do Sol, ils logeaient à Chã de Igreja, tout proche, qu'ils pouvaient rejoindre soit en taxi, ou même à pied.

Eh bien Jacques et Timothey ont eu la gentillesse sachant que je les suivais, de m’attendre au restaurant de Cruzinha. On a pris une bière ensemble. Bien nécessaire... Et on est parti à nous trois dans ce taxi que j’ai réussi à négocier très difficilement en disant que nous n'étions que trois pour le partager, à 35 € comme à l’aller.

Le taxi nous a déposés sur la place de l’église à Ponta do Sol à notre demande car on voulait faire quelques achats à la petite supérette. Et on s’est quitté.

Si vous voulez voir des photos des parties du chemin que je n'ai pas faites, regardez ce blog de ceux qui l'ont fait en entier. Les photos parlent vraiment ⇨  ICI 

Récupérer !

Je suis montée à ma chambre et comme il y avait une baignoire...  J'ai pris un bain moussant.
Lavage de  cheveux.  Lavage de linge.


J'ai envie de ressortir.


Un coucher de soleil

Puis petit tour au bord de mer. Je tombe sur la fin d'un coucher  de soleil.







VIDÉO


J'ai retrouvé les autres qui sont rentrés là, 19 h. Ils ont bien souffert aussi pour la suite du trek. Surtout Gisèle. C'était  très dur, surtout ce qui est surnommé le Chemin de Croix. Je leur ai dit que j'étais fière de moi d'avoir pris cette décision d'abandonner alors que c'était encore possible. Je ne sais pas comment j'aurais fait car il n'y a pas de sortie possible avant le premier village.

Trop tard pour dîner...

On a eu du mal à trouver un restaurant car on n'est ressorti qu'à 21 hres, ils avaient bien besoin de récupérer les copains. Les restaus à 21 hres ne prenaient plus de clients, ou ils nous disaient qu'il aurait fallu réserver. On en a fait plusieurs. Même chez Dedey c'était plein.

On a terminé par aller au restaurant de l'hôtel de Gisèle et Antoine, le Tiduca Hotel, l'hôtel "de luxe"... à manger des pizzas, et Gisèle du poulet. Et de la bière comme remontant. La soirée s'est donc terminée assez tard.

Aucun commentaire: