Là haut dans le ciel tu es une étoile
Ici dans la mer tu es le sable
Qui ne mouille pas
Eparpillée de par le monde
Faite de roche et de mer
Terre pauvre remplie d’amour
Terre de la morna et de la coladeira
Terre douce pleine d’amour
Terre du batuque et du funana
Tant de nostalgie
Sodade, sodade
Tant de nostalgie
Sodade sans fin


Cette musique décrit les coutumes des habitants de l'intérieur de l'île de Santiago lors des fêtes de fin d'année, lorsqu'ils se dirigent vers la ville de Praia pour célébrer la fin d'année dans la capitale.
Interprétation : Elida Almeida
Participation de Tikai et de sa troupe de théâtre.

lundi 4 mars 2019

Lundi 4 Mars 2019 - Carnaval à Mindelo - Balade dans la ville

SEGUNDA 4

15h - Trio Convivência de Ribeirinha e Lar de Idosos
15h30 - Escola Dr José A. Pinto
16h - E.I.C.M
16h30 - Escola Jorge Barbosa

21h - SAMBA TROPICAL


Segunda de carnaval... Il n'y a des défilés qu'en après-midi, et c'est assez minime. le clou se passe à la nuit quand le groupe Samba Tropical va défiler. Et ensuite, il y a le bal... jusqu'à 4 hres du matin... Alors je me ménage !

J’ai commencé par sortir pour trouver la loja Unitel T+ sur le bord de mer pour recharger ma carte qui est à vide. Cette fois je ne prends que 500 CVE car j’ai appris que sur la 1000 CVE il y a 15 mn d'appel voix vers les autres opérateurs et sur la 500 CVE  il y en a 19 mn...

La baie de Mindelo, une des plus belles au monde

La ville occupe un site naturel exceptionnel. Elle s'est développée autour d'une baie formant un demi-cercle presque parfait, la baie de Porto Grande, que surplombe au sud le Monte Cara. Le Monte Cara, ("cara" ="visage") doit son nom à sa forme qui évoque celle d'un visage humain vu couché et de profil.


La baie est en fait une ancienne caldeira aujourd'hui disparue sous les eaux. Elle offre un excellent lieu de mouillage pour les bateaux. Dès le 17 ème siècle les navires hollandais venaient y faire relâche. Mais l'endroit resta pour ainsi dire quasi inhabité car l'île de São Vicente n'offrait que très peu de ressources et servait uniquement de lieu de pâturage pour le bétail. 

Il fallut attendre l'installation en 1838 d'un dépôt de charbon par les anglais de la compagnie East India permettant aux vapeurs de se ravitailler pour que l'actuelle ville de Mindelo voit le jour et se développe. 

La baie de Mindelo est l’une des plus belles au monde !
C’est la ville la plus métissée de tout l’archipel.
Mindelo est le centre artistique du Cap-Vert.

J'ai longé cette magnifique baie de Mindelo jusqu'à la Tour de Belem.




Un poète inconnu de moi

J’ai ensuite un peu marché dans les rues. Je suis tombée sur un parc avec en son centre la statue d'un poète, Baltasar Lopes Da Silva. Illustre inconnu de moi !




Baltasar Lopes da Silva (Caleijão, São Nicolau, 23 avril 1907 - São Vicente, 28 mai 1989) était un écrivain, poète et linguiste capverdien, qui écrivait à la fois en portugais et en créole cap-verdien.

En compagnie de Manuel Lopes et Jorge Barbosa, il fonda le journal Claridade en 1936.

Il est surtout connu pour son roman "Chiquinho" paru en 1940 considéré comme le plus grand roman de la littérature cap-verdienne. Il signait parfois sous le pseudonyme d'Osvaldo Alcântara.

"Chiquinho" est un classique de la littérature capverdienne.
Il retrace la vie dans l'archipel de la première moitié du 20 ème siècle, à partir des années 1930, le lien avec la terre et le sens de la vie commune au sein de la famille, et aussi l'abandon auquel les habitants du Cap-Vert sont contraints, causé par les sécheresses qui ont détruit les cultures, la faim, et la souffrance.

Cette œuvre symbolise la découverte du monde à travers la nécessité de migrer vers d'autres îles, dont São Vicente pour fréquenter le lycée, et l'émigration en tant que débouché pour une vie meilleure. Chiquinho, ce jeune homme, d'origine modeste mais libre dans un monde inconnu, est le fil conducteur par lequel passent tous ces personnages.



Que de gradins dans la ville !

Je me suis retrouvée dans la rue de Lisboa, là où commence le défilé. Et j'ai découvert qu'il y avait bien plus d'arquibancadas dans la ville que ce que je croyais.






 


J'ai croisé cette femme et je lui ai demandé dans quel groupe elle allait défiler.... Samba Tropical !!!


Puis je suis arrivée sur une église


Chez Elvis

J'ai faim. Je cherche. Je découvre un restau fréquenté par des Capverdiens. Je m’y installe. 


Je prends des filets de poisson (panés dans la friture malheureusement) des frites, une salade et une eau gazeuse. Pas cher 600 CVE. 


Je découvre le nom : "Chez Elvis", c'est derrière la Poste, juste en face de la Taverne. 



Je rentre. Je récupère mon wifi... Reçu un message WhatsApp de Gisele et Antoine... "On est à la taverne"... "Jute, moi j'en reviens"... "Bon, j’arrive dans 10 mn"... 


Ils me disent qu'ils sont retournés à l'hôtel Porto Grande, et qu'ils ont enfin réussi à avoir des places pour le bal ce soir. J’ai juste pris un café. On a un peu traîné. J'ai fait quelques photos.






VIDÉO


Puis ils ont voulu trouvé des masques pour le bal de ce soir de Samba tropical. On a trouvé une boutique dans la rue qui longe en bas la Praça Nova.

Ils passent par ma guesthouse, c'est sur le chemin de leur logement, et on décide de se reprendre au passage tout à l'heure un peu avant 21 h.

Aucun commentaire: