Là haut dans le ciel tu es une étoile
Ici dans la mer tu es le sable
Qui ne mouille pas
Eparpillée de par le monde
Faite de roche et de mer
Terre pauvre remplie d’amour
Terre de la morna et de la coladeira
Terre douce pleine d’amour
Terre du batuque et du funana
Tant de nostalgie
Sodade, sodade
Tant de nostalgie
Sodade sans fin


Cette musique décrit les coutumes des habitants de l'intérieur de l'île de Santiago lors des fêtes de fin d'année, lorsqu'ils se dirigent vers la ville de Praia pour célébrer la fin d'année dans la capitale.
Interprétation : Elida Almeida
Participation de Tikai et de sa troupe de théâtre.

dimanche 10 mars 2019

Dimanche 10 Mars 2019 - Sal - Santa Maria : La ville du bas - La plage

Puis je descends à la recherche d'une plage. Je traverse le quartier "touristique" mais vide à cette heure de la journée trop chaude. Le Buddy bar c'est le coin de la rue que je descends pour atteindre le bas de la ville. C'est mon point de repère, avec une couleur orange aussi flashy !



Je tombe immédiatement devant la petite église de Santa Maria, Nossa Senhora das Dores, en plein centre ville au milieu de cette rue commerçante. C'est une  église d'une grande simplicité qui me rappelle beaucoup certaines petites églises du nord-est du Brésil. 

Elle est aussi appelée "Notre-Dame des 7 douleurs",  l'un des nombreux titres par lesquels l'église catholique vénère la vierge Marie, en référence aux 7 douleurs qu'elle a éprouvées.

Je n'y suis pas entrée, elle était je pensais, fermée. Je le regrette, un joli plafond vert pâle, à l'intérieur, j'ai lu. J'aurais du y aller pour la messe de ce dimanche à 11h30, pour voir. Oui mais alors je n'aurais pas vécu le bonheur que j'ai vécu par hasard ce matin, de me trouver seule au milieu de nulle part ou plutôt au milieu de la lune... 



J'emprunte l'une des rues parallèles à la mer.




Il y a 8 km de plages à Santa Maria. On m'a dit à mon hôtel d'aller plutôt à la gauche du Pontão pour trouver une plage où je pourrais avoir moins de vent. J'ai donc marché vers la gauche.


Je suis passée en traversant un grand hôtel car je ne savais pas comment accéder à la mer.





A la plage

Je suis arrivée à trouver une belle plage, j'ai trouvé un coin sans vent, mais il y a des pierres en bord de mer, marée basse je pense. Pas possible de se baigner.













Je reprends mon chemin de retour.





Une sculpture plutôt étrange. J'en connaitrai l'auteur par hasard un autre jour.





Au travers d'une grille j'aperçois des gamins qui jouent au foot.

VIDÉO


Je me retrouve en plein centre.




La mer est bien forte !




Vous voyez ce mec sur sa planche à voile ? J'ai zoomé au max.



VIDÉO




Là aussi à marée basse la mer découvre les pierres.



Le Pontão au loin


Le coucher du soleil donne de jolies couleurs.





Sur mon chemin de retour je tombe sur des cours de danse (musique capverdienne) sur la place.




VIDÉO à télécharger...

Le Buddy Bar installe les tables et les chaises pour la soirée.





Le chemin vers chez moi.

 




Et ça construit toujours.


Voilà le quartier de mon hôtel.  Maintenant je ne bouge plus.


Yann vient de rentrer de 3 hres de marche à pied. Je l'ai vu passer le long de la mer cet après-midi quand j'étais sur ma plage. Il marchait en direction d'une autre plage où se trouvent les véliplanchistes débutants. Il est revenu par les salines me dit-il, par le haut.
Mais Yann, ensuite le soir, lui il sort. Moi non, il fait vraiment trop froid la nuit.
Je reste tranquillos dans ma chambre.

Aucun commentaire: