Là haut dans le ciel tu es une étoile
Ici dans la mer tu es le sable
Qui ne mouille pas
Eparpillée de par le monde
Faite de roche et de mer
Terre pauvre remplie d’amour
Terre de la morna et de la coladeira
Terre douce pleine d’amour
Terre du batuque et du funana
Tant de nostalgie
Sodade, sodade
Tant de nostalgie
Sodade sans fin


Cette musique décrit les coutumes des habitants de l'intérieur de l'île de Santiago lors des fêtes de fin d'année, lorsqu'ils se dirigent vers la ville de Praia pour célébrer la fin d'année dans la capitale.
Interprétation : Elida Almeida
Participation de Tikai et de sa troupe de théâtre.

jeudi 7 mars 2019

Jeudi 7 Mars 2019 - São Vicente - Tour de l’île

Rendez-Vous au grand hôtel pour prendre le taxi que l'on a affrété.
Amílcar notre chauffeur. Il parle portugais et très bon anglais. Son Tel : 950 10 51
70 € à quatre ... 20 escudos chacun.

On a fixé un rendez-vous pour aller prendre Gisèle et Antoine près de chez eux, et avec leurs bagages. parce que eux, ils restent encore deux jours de plus ici, et ils voudraient aller s'installer ailleurs qu'à Mindelo, dans un village, pour voir autre chose.

On s'était fixé comme lieu de rendez-vous la petite épicerie que je connaissais car quand je suis revenue de la plage, j'y avait acheté de l'eau, et qui est juste avant le Poste de Police. J'ai expliqué tout ça à Amílcar notre chauffeur de taxi, et il m'a dit qu'il connaissait bien.

On les attend. Les minutes passent. Quand soudain Amílcar réalise qu'il y a un autre petit supermarché, mais de l'autre côté du poste de Police. Oui il en avait deux !

Et là Gisèle et Antoine nous attendaient, leurs gros bagages au pied...

Direction visite de île



L'île est approximativement rectangulaire et a une superficie de 227 km². D'Est en Ouest, elle mesure 24 km et du nord au sud, pas plus de 16 km. Des montagnes à l'ouest, au sud-ouest, au sud, au centre-est et au nord. L'île est plate dans la partie centre-nord et centrale, dans la partie orientale au sud de Calhau et dans la partie nord dans la région de Baía das Gatas. 

L'île est d'origine volcanique, elle est assez plate. Son point culminant est Monte Verde, situé dans la partie centrale nord-est. Il a une altitude de 725 m. Bien que très érodé, il reste encore quelques cratères, en particulier près de la baie de Mindelo.

Les autres montagnes sont Monte Cara et Topona. Ilheu dos Passaros, une petite île, se trouve à moins de 2 km de la côte au nord de la baie de Porto Grande, à Mindelo.

Jusqu'au milieu du 20 ème siècle, les arbres étaient rares sur l'île et la plus grande partie de l'île avait été défrichée. La plupart des larges vallées et des petites vallées sont aujourd'hui recouvertes de bois, en particulier au centre de l'île.

L'activité sur l'île est concentrée autour de la ville de Mindelo. Toutes les grandes villes ne sont pas à plus de 30 mn de route de Mindelo.




1er arrêt... Lazareto 

5 km au sud de Mindelo. Le seul souvenir : je suis allée faire pipi dans un hôtel... chicos. J'ai rencontré une Française qui y logeait. Je lui ai dit que je pensais que c'était quand même un peu loin de Mindelo ce hôtel, et elle m'a dit qu'elle était obligée de prendre des taxis, oui...

2 ème arrêt : São Pedro

São Pedro est un village de pêcheurs adossé à flanc de montagne,  situé juste derrière l'aéroport.
On voit d'ailleurs les avions décoller. 




 




Là bas au bout, il y a un restau. J'y suis allée... aux toilettes..











Une grande et belle plage, mais la mer est très agitée et le vent très fort.
Sur la plage des touristes, des Allemands. Ils séjournent quelques jours à São Pedro pour se reposer de Mindelo. Ils sont en train de se battre contre le vent sur cette plage !







Un Capverdien du village, qui est là, sur la plage, nous dit qu'il y a des tortues qui nagent tout près du bord. Les Allemands, ils y sont déjà allés, ils les ont vues. Les gars aussitôt sont entrés dans la mer.


Moi je ne pensais vraiment pas le faire. La mer est agitée, il y a un vent froid !!  


Antoine me dit qu'une fois qu'on est dedans, ça va la température, et surtout ils en voient, ils en voient ! Alors j'ai craqué... Je suis allée mettre mon top thermique Decathlon que j'ai bien sûr emporté avec moi... La mer est froide pour moi au Cap-vert, je le sais... Je suis entrée dans l'eau, j'ai nagé, ça va. Le Capverdien nous a accompagnés. Il nous dit qu'il ne faut surtout pas les toucher, toucher leur carapace.

Les tortues marines et les baleines à bosse viennent se nourrir dans les eaux territoriales capverdiennes, qui sont également très poissonneuses.

Il existe au Cap Vert cinq espèces de tortues marines : "Chelonia mydas" (tortue verte), "Grimace Caretta" (tortue bleue), "Eretmochelys imbricata" (Turtle Hull), "Lepidochely olivacea" et "Dermochelys coriacea" (tortue brune).

De Juin à Juillet, elles pondent sur les plages, les oeufs éclosent d’août à décembre.

http://mundomarinhobr.blogspot.com/


Et j'ai nagé avec les tortues !

J'ai vu leurs ombres en dessous de l'eau, (je n'ai pas voulu mettre le masque qu'on me proposait, parce que la mer remuait trop, pas à l'aise...). Et puis à un moment l'une d'elle est sortie de l'eau, très peu de temps, et j'ai vu sa tête et son cou tout blanc. Inoubliable, impressionnant, émouvant  ! C'était comme sur ces photos (d'Internet, bien sûr je n'avais pas les moyens de photographier).

Images d'Internet

Je me suis retrouvée à nager au milieu d'un courant

Mais voilà que je n'arrive plus à remonter jusqu'à la plage. je réalise très vite que je me trouve emportée par un courant. J'ai déjà vécu ça, il y a très longtemps en Polynésie. C'est l'horreur. En plus je n'ai plus pied. Je suis bien tout proche du sable, mais la mer, qui quand j'y suis entrée avait très peu de fond, s'est enfoncée très rapidement tout proche. Et je n'ai plus pied. Je nage, je n'avance pas...

Je vois Antoine, qui était le dernier à sortir de l'eau, je crie son nom. Mais il ne m'entend pas. Je crie encore plus fort. Il m'entend ! Alors lui, et le gars capverdien qui nous a suivis sont venus à mon secours, m'ont pris chacun par une main, et m'ont tirée hors du courant.




Par la suite j'ai bien lu dans le guide Petit Futé : "Mais attention aux courants et aux vagues déferlantes"...


J'ai appris en rentrant en France que cela s'appelle une baïne. Et bien moi je ne connaissais pas ça jusqu'à présent. C'est très connu sur les plages de la côte aquitaine française.

Une baïne est un trou d'eau, parallèle à la plage et directement relié à la mer., qui se forme entre la côte et un banc de sable. C'est une petite fosse naine, dont une une partie est profonde, qui peut provenir de courants et d'une certaine direction du vent. Les baïnes peuvent avoir une largeur allant jusqu'à 100 m et 4 à 5 m de profondeur.

Les baïnes apparaissent là où le phénomène de marée est fort, le sable fin, la plage plate avec une forte houle. La houle déplace le sable le long du rivage en interférant avec le courant perpendiculaire à la plage.

Le lieu de formation est généralement soumis à des marées fortes, conséquentes, tout au long de l'année.

Les baïnes peuvent être un danger pour les plagistes car si elles sont vues facilement à marée basse, elles ne le sont pas à marée haute. Les personnes qui marchent dans l'eau peuvent être soudainement surprises car elles ne sentent plus le sol.

Il est recommandé aux nageurs pris dans ce courant de ne pas résister, mais de se laisser emporter en mer où le courant est plus faible, puis de nager parallèlement à la plage avant de revenir à terre.

Oui se laisser porter par le courant, on me l'a déjà dit cent fois, mais de ça moi j'ai une trouille monstre de me laisser aller au large, et je crois que je ne le ferai jamais.

3 ème arrêt : Monte Verde

On y est monté... en voiture. Le point culminant de São Vicente culmine à...  725 ou 750, ou 774 m.
Il fait un vent terrible.



L'intérêt : un superbe panorama sur la baie.






On est ensuite obligé de reprendre la route jusqu'à Mindelo, pour ensuite partir sur la route du nord.

4 ème arrêt : Salamansa

Elle est réputée pour être la plus belle de l'ile de São Vicente. Du sable blanc, de l'eau bleue...
Longue plage mais vagues immenses. Le guide Petit Futé dit que la plage est prisée par les kitesurfers. Et oui, je comprends !





Dans le guide également : "Il y a une petite crêperie sympathique sur la plage, "Chez Zoé". Une crêperie, pourquoi pas, on commence à avoir faim... Mais quand on l'a vue !!!!! Il n'y a que cela sur la plage d'ailleurs, et la crêperie, elle semble "inhabitée" !


Comme à mon habitude je visite les toilettes... ben !!! 
Pas d'eau, pas de châsse, pas d'eau au robinet, même pas un cuve d'eau à côté.


On ira manger... ailleurs....




Et on quitte Salamansa, qu'on croyait, avant d'y être être, la plage la plus belle de toutes...


5 ème arrêt : Baía das Gatas 

A 2 km plus à l'est de Salamansa, se trouve Baia das Gatas (baie des requins-chats), qui avait été aussi fondé par des pêcheurs, mais qui est devenu ces vingt dernières années le lieu de villégiature de la bourgeoisie mindelense, qui y a bâti des centaines de villas sans harmonie ni grâce, avec vue sur la baie et sur l'immense piscine naturelle formée derrière la digue. Cela a l'air d'être la ville la plus vivante de l'île. En tout cas la plus habitée. L'endroit accueille en août depuis 1984 un grand festival de musique en plein air.  

On n'est qu'à 12 km de Mindelo. Soit disant qu'il y a comme une barrière de corail, et qu'on peut y nager ? une immense piscine naturelle ? Les eaux peu profondes et calmes rendent la région idéale pour la baignade... ? Je n'ai rien vu.

On y a déjeuner, et c'est tout. Dans un restaurant où il y avait beaucoup d'autres touristes.
Espadon (serra) avec frites sauce huile et oignons, très bon
Avec une bière et un café 1000 escudos. très pas cher.


6 ème arrêt : Calhau

Calhau est à 25 de Mindelo.  Le village de Calhau jouit d'un plus grand calme, je lis. Ah ça, pour être calme, c'est calme. Il n'y a personne. Si, il y a un hôtel.








 Prenez garde aux rouleaux et aux courants, c'est écrit dans les guides...


Et pour Gisèle et Antoine, c'est la dernière possibilité de décider d'un lieu pour y passer leurs deux derniers jours, en dehors de Mindelo. Car tout ce que l'on a visité auparavant comme plages ou lieux de villégiature, ben, ça n'a pas été convaincant du tout.

Nous visitons donc tous l’hôtel "Residencial Goa", tenu par un Français. Il nous dit que l'hôtel est plein (pour l'instant il est vide, ils sont partis marcher, nous dit-il...) et qu'il ne lui reste qu'une suite à 90 €... On visite quand même, pour voir. C'est joliment décoré. Mais bon, qu'est-ce qu'on doit s'emmerder ici ! Le proprio nous dit que justement les gens viennent ici pour trouver le calme, en dehors de Mindelo, notamment les habitants de Mindelo le week-end, et qu'ils font des randonnées tout autour...

  
Gisèle et Antoine n'ont pas été convaincus (et encore moins pour 90 €...)
Ils décident de ne pas y loger et de retourner à Mindelo y trouver un hôtel.

Bon, en résumé, l'île de San Vicente, ne nous a pas charmés. Une mer violente,  de gros rouleaux, du courant. Et beaucoup de vent. Les paysages non plus ne nous ont pas charmés. Alors en dehors de l'intérêt de la ville de Mindelo et de son carnaval, ce n'est pas à Mindelo que je reviendrai.

Retour à Mindelo

On s'est fait déposer par Amílcar au centre ville, c'est à dire sur la place de la Poste et de la Taverne. On a laissé Gisèle et Antoine avec leurs bagages, qui partent à la recherche d'un hôtel... pour ce soir et demain. Nous, on est rentré à notre guesthouse.

Je suis ressortie. C'est mon dernier soir ici à Mindelo. J'ai eu envie de voir pour la dernière fois la  Baie de Mindelo qui est pour moi le seul endroit qui en vaille la peine.





Je n'avais jamais remarqué cette statue. Probablement parce qu'elle ne casse rien.


Coucher du soleil sur la Baie de Mindelo

J'assiste au coucher du soleil. La baie de Mindelo est l’une des plus belles au monde dit-on... Il y en a d'autres, certes, mais la Baie de Mindelo est magnifique.

Je fais connaissance d'un couple de Français, Aurélie et Ivandro, qui eux aussi sont venus voir la baie une dernière fois car ils quittent Mindelo pour Sal demain matin (tout comme nous, et le même vol). Lui est d'origine capverdienne né au Portugal, et elle de la Réunion. Ils rentrent vers Paris directement de Sal, eux, il y a des vols TAP entre Sal et Paris.










Je m'en retourne par le chemin de la Poste (et de la Taverne).



Mais que sont devenus Gisèle et Antoine ! 

Je suis ressortie vers 19h 30 jusqu'à la Taverne, ils n'y étaient pas. Je suis re-rentrée. 19h 40... message WhatsApp de Gisèle : "On est en face de la Taverne à l'hôtel"... Rendez-vous à 20h 30. Oui, mais quel hôtel ! En face de la Taverne, le seul que je vois c'est celui-là. N'ayant pas envie d'attendre dans ma chambre, j'y suis donc allée.


J'y ai été bien reçue à la réception, mais pas de Gisèle et Antoine parmi leur liste de clients. Je renvoie un message... Je finis par savoir... "Nous ne sommes pas dans cet hôtel-là, nous sommes en face de la Taverne, l'hôtel est de profil par rapport à la Taverne"... C'est pas clair du tout pour moi. Ensuite... "Aparthotel... Avenida Aparthotel"... 

A la réception du Don Paco elles m'ont bien aidée les filles. Elles ont même demandé au portier de m'y conduire à cet Avenida Aparthotel. Je ne l'avais jamais remarqué cet hôtel-là. Il donne en plein sur l'avenue. En période de Carnaval, pas très calme j'imagine. Mais maintenant le carnaval c'est fini. 

Je retrouve Gisèle et Antoine, ils sont très contents de leur chambre, qui donne sur la mer. Et le wifi marche très bien. On va dîner à la Taverne.

Dîner à la Taverne

On est allé dîner à la Taverne. Il y a ce soir deux musiciens qui se produisent. C'est très sympa (mes photos ne sont pas bonnes). Yann nous a rejoints.


VIDÉO MUSIQUE A UPLOADER

XXXX


Je n'avais pas faim (j'ai bien déjeuné à midi aujourd'hui...). Alors je n'ai pris qu'une salade de tomates et fromage de chèvre, et avec une caipirinha ! La dernère de Mindelo.


Aucun commentaire: