Là haut dans le ciel tu es une étoile
Ici dans la mer tu es le sable
Qui ne mouille pas
Eparpillée de par le monde
Faite de roche et de mer
Terre pauvre remplie d’amour
Terre de la morna et de la coladeira
Terre douce pleine d’amour
Terre du batuque et du funana
Tant de nostalgie
Sodade, sodade
Tant de nostalgie
Sodade sans fin


Cette musique décrit les coutumes des habitants de l'intérieur de l'île de Santiago lors des fêtes de fin d'année, lorsqu'ils se dirigent vers la ville de Praia pour célébrer la fin d'année dans la capitale.
Interprétation : Elida Almeida
Participation de Tikai et de sa troupe de théâtre.

samedi 2 mars 2019

Samedi 2 Mars 2019 - De Santo Antão à São Vicente

Départ de Ponta do Sol

Je n’ai presque pas dormi parce que je me suis réveillée avant 4 hres, comme ça, sans raison, et je ne me suis pas rendormie. J'ai attendu 6 hres pour me lever. On n'a pas de petit déjeuner ce matin, on le savait. Je me suis donc préparé un petit déjeuner dans ma chambre avec du café et des gâteaux. 

Mais c'est que j'ai bronzé depuis hier en marchant

Le patron de notre hôtel m'avait dit qu'il allait demander à l'aluguer de nous prendre devant la porte de l'hôtel sans que l'on ait à aller à la station des minibus en haut du village. Je sais bien que les gens sont sérieux et quand ils disent qu'ils vont faire, ils font. Mais... j'avais quand même les pétoches que l'aluguer il ne passe pas nous prendre... Et c'est qu'il n'y a personne dans l'hôtel.

Avec Yann on s'est retrouvé, prêts avec nos bagages à 7 hres moins le quart devant la porte de l'hôtel.
On a laissé nos clés comme on nous avait demandé sur le comptoir de la réception.

L'aluguer est passé à 7 hres moins le quart ! 

On est les premiers dedans. Mais il s'est rempli à bas bord. On a fait du pick-up touristes et aussi de Capverdiens. Je ne me souvenais pas que la route de la mer tournait comme ça.



Ferry-boat de Porto Novo à Mindelo

Au port le Fast Ferry est à quai. Il part à 8h 30. Mais ce n'est pas le nôtre de ferry. Le nôtre (on a acheté nos billets avant-hier quand lors de l'excursion on s'est arrêté à Porto Novo), c'est l'autre compagnie, Armas,  et il part à 9 hres.


On attend donc à la cafétéria en prenant un café (bien nécessaire). Une fois que le Fast Ferry est parti, le ferry d'Armas s'est "garé" et on a pu embarquer.


Dans celui-ci, il n'y a pas de salle fermée. Je reste sur le pont du milieu.


Il fait froid ! Oui, polaire + anorak !


Mindelo en vue
On arrive à Mindelo à 10 hres. Il met longtemps pour débarquer.






VIDÉO





Un groupe de Carnaval

On part à pied jusqu'à notre guesthouse. Sur le chemin on est stoppé par le passage d'un groupe de Carnaval. C'est un petit groupe, mais c'est très sympathique.





VIDÉO


On sonne à la porte de notre guesthouse  Sonset. Marcelina nous attendait. 
On prend possession de nos chambres (les mêmes) et on file.

Acheter des billets pour le bal de Samba Tropical

Première démarche : aller à l'hôtel Porto Grande acheter billets pour le bal de lundi (c'est dans cet hôtel, le plus luxueux de la ville qu'il aura lieu, et c'est tout près de notre guesthouse).



Pour aujourd’hui Samedi 2 mars, il y a aussi un bal, mais on nous dit qu'il n’y a plus de place. Mais pour lundi, la chance, il y en a encore... Ça coûte 2000 CVE chacun, 20 €, pas très cher. A Rio de Janeiro l'entrée pour un bal de carnaval, ça coûte beaucoup plus cher !

C'est le bal privé qui prolonge le défilé dans la rue de la plus célèbre école de samba de Mindelo, samba Tropical.

Les infos qu'on nous donne :
Il a lieu entre 1 hre du matin et... 4 hres du matin... Je vais avoir du mal à tenir le coup...
boissons alcoolisées à volonté !!!!! .

Je vais acheter à la supérette qui est à côté de cet hôtel, eau, Sprite et chips. Ressources pour carnaval. Je sais bien qu'en temps de carnaval on mange n'importe comment, à n'importe quelle heure, et qu'on a faim quand on rentre la nuit...


Je mange vite mon reste de pizza froid d'hier soir (j'avais demandé "embalar para levar"... comme on fait au Brésil, parce que j'étais pas arrivée à tout manger. Et je pars en balade dans la ville.

Aucun commentaire: