Là haut dans le ciel tu es une étoile
Ici dans la mer tu es le sable
Qui ne mouille pas
Eparpillée de par le monde
Faite de roche et de mer
Terre pauvre remplie d’amour
Terre de la morna et de la coladeira
Terre douce pleine d’amour
Terre du batuque et du funana
Tant de nostalgie
Sodade, sodade
Tant de nostalgie
Sodade sans fin


Cette musique décrit les coutumes des habitants de l'intérieur de l'île de Santiago lors des fêtes de fin d'année, lorsqu'ils se dirigent vers la ville de Praia pour célébrer la fin d'année dans la capitale.
Interprétation : Elida Almeida
Participation de Tikai et de sa troupe de théâtre.

samedi 2 mars 2019

Samedi 2 Mars 2019 - Carnaval à Mindelo

SÁBADO 2

10h - Escola Salesiana
10h30 - Escola Portuguesa
15h - Delegacia de Saúde
15h30 - Mascrinha Tradicional
16h - Grupo Coceira
16h30 - CJAP
17h - Professores
17h30 - Trio UNICV
20h30 - Vindos do Oriente

J’étais dans ma chambre dans l'après-midi, et j'entends de la musique qui m’attire.
Je sors au bout de la rue jusqu'à la Praça Nova.

VIDÉO 


Un groupe est en train de passer... Je me mets à danser sur le trottoir. Personne ne danse. 
Une dame dans le bloco, c'est cette dame au t-shirt vert,  me fait alors signe d'entrer dans le bloco. 


Alors j'y vais. Je suis la seule étrangère dans le bloco.
Arrivée au bout de la place avec le bloc, je sors du groupe, quand même... Je suis la seule qui ne porte pas le costume !

J’ai acheté à la supérette  des chips et une bière. J’ai faim. En rentrant je me fais un apéritif parce que je ne tiendrai pas jusqu’au dîner de ce soir.

Je demande à Yann de me rappeler à quelle heure... On a rendez vous... 20 hres. Il veut aller dans un restau qui s’appelle "Le Goût", près de la Tour de Belem, vue sur la baie. Il est mentionné dans le Guide Petit Futé. Et ça me plaisait bien.

Rua da Praia
Tel : (+238) 232 61 12 / +238 999 05 94
grills@cvtelecom.cv
Front de mer, face au Belem
Ouvert tous les jours de 10h à minuit. Repas complet à 1 500 CVE.

A proximité de la tour de Belem, ce restaurant situé au dernier étage d’un bâtiment du front de mer est l’un des plus beaux de Mindelo, avec son décor magique.

Allez-y pour apprécier ce cadre unique de palmiers entourant la piste de danse.
Cette récente table propose une cuisine capverdienne d’excellente qualité (produits bio, fruits de mer, cachupa, viandes...). Les plats sont très copieux et le service agréable. Vous pouvez aussi vous contenter d’y prendre un verre le soir et de profiter de la musique (le week-end).

Ambiance garantie avec une vue imprenable sur la baie de Mindelo.

De nouveau j’entends de la musique. Je sors. Des pharaons... c’est super. J'apprends que c’est le fameux groupe Professores dont on m'avait parlé. C’est vraiment bien.

Os Professores

C'est le groupe des enseignants de Mindelo. Environ 300 enseignants, mais aussi des fonctionnaires.


Lors de leur 9 ème présence consécutive au carnaval de São Vicente, les professeurs sont allés puiser dans les anciennes civilisations. Au son de la chanson "Mindelo, notre empire de fantasmes" (Mindelo, nôs império de fantasias) dont les paroles sont écrites par Rosário Silva, avec des arrangements de Vicente Neves, les professeurs ont créé de somptueux costumes et de nombreux accessoires fabriqués, comme le veut la tradition, avec des matériaux recyclés.

"Nous voulons montrer qu’il est possible de faire bien du beau et du pas cher, avec le recyclage. Nous avons tout utilisé, qu'il s'agisse de sacs de pommes de terre et d'oignons, de capsules de bouteilles et de canettes, des sacs de vin, des papiers divers et nous confectionnons nos costumes", explique Filó Pereira, coordinateur du groupe de carnaval des enseignants. 

L’histoire des civilisations anciennes - égyptienne, aztèque, grecque, romaine, indienne, chinoise, maure (musulmane), zouloue et bantoue - se décompte en dix ailes. 

"Nous voulions rappeler au travers de nos costumes la richesse des vêtements utilisés dans ces civilisations. C’est pourquoi, par exemple, que l'aile sur l’Inde a beaucoup d’or sur les vêtements, mais aussi dans les accessoires", ajoute-t-il.

Pour enrichir encore plus ce défilé,  Os Professores ont créé une voiture allégorique en forme de coquille qui représente la spirale des civilisations, des temps anciens jusqu'à nos jours.

https://mindelinsite.cv/professores-de-sao-vicente-dao-aula-sobre-civilizacoes-antigas/





VIDÉO


Dans la foule j'ai demandé à cette femme l'autorisation de la prendre en photo.


Je re rentre à l'hôtel. l'avantage d'avoir un hôtel tout près du lieu du défilé.

Dîner

On a rendez-vous à 20 hres. A 20 hres, message de Yann : "Je discute au téléphone"...
20 hres 07... 20 hres 10... Non toujours pas prêt.

Il est 20h 30 quand on sort de la guesthouse. Après avoir dépassé le Grand Hôtel, je ne le vois plus. Je pense qu'il a du entrer dans l’hôtel sans me prévenir. J'y rentre et je le récupère. On passe devant le kiosque à boisson qui se trouve au bout de la place. Il veut prendre un verre. Moi je crève de faim !!!


Ah ce fameux kiosque ! (photographié de jour)

On n'a pas du tout le même rythme de repas. Lui, il ne prend pas de petit déjeuner, et il déjeune, un vrai repas. Moi je mange bien le matin, je déjeune léger, un grignotage, et du coup j'ai faim le soir ! En plus lui, il dort l'après-midi, alors il est capable de passer la nuit entière à sortir... Avec le Carnaval notre rythme de repas va s'éclater encore d'avantage au niveau des horaires...

Je décide de la larguer et d’aller dîner seule, ce que j’aurais du déjà faire plus tôt, je n'aurais pas du l'attendre. J'ai trop faim. Je me rends à la Taverna. Je demande une pizza Margarita et une bière. Évidemment je suis la seule à être assise... seule à une table. 600 CVE. Pas cher. 6 €. Je mange très vite, j'ai FAIM !!! Et je ne peux pas terminer la pizza, c'est trop. Je sors vite du restaurant.

Il fait tellement froid !

Je repasse par la Praça Nova. Cette fois-ci les arquibancadas sont un peu remplis.
Je me renseigne. Oui sans doute un bloc va passer.  



Je m’assieds un instant. Mais il fait tellement froid... je ne reste pas. Je retourne à ma guesthouse



Je décide d’être attentive à si j’entends musique, je vais ressortir... Mais rien de rien.

On m'avait dit que le groupe "Vindos do Oriente" un super groupe qui avait gagné le concours des écoles de samba l'année dernière devait défiler, en dernier. Mais je n'ai rien entendu, donc je ne suis pas ressortie. J'ai su par la suite qu'ils avaient défilé, tardivement, mais dans l'avenue le long de la mer. Je ne pouvais donc pas entendre la musique de ma chambre...

J’ai attendu jusqu’à 22 h et n'ayant rien entendu. Je me suis couchée.

Aucun commentaire: