Là haut dans le ciel tu es une étoile
Ici dans la mer tu es le sable
Qui ne mouille pas
Eparpillée de par le monde
Faite de roche et de mer
Terre pauvre remplie d’amour
Terre de la morna et de la coladeira
Terre douce pleine d’amour
Terre du batuque et du funana
Tant de nostalgie
Sodade, sodade
Tant de nostalgie
Sodade sans fin


Cette musique décrit les coutumes des habitants de l'intérieur de l'île de Santiago lors des fêtes de fin d'année, lorsqu'ils se dirigent vers la ville de Praia pour célébrer la fin d'année dans la capitale.
Interprétation : Elida Almeida
Participation de Tikai et de sa troupe de théâtre.

mercredi 6 mars 2019

Mercredi 6 Mars 2019 - São Vicente - Mindelo : Maison de Cesária - Tour de Belem - Quintal das Artes - Église adventiste

Je me suis réveillée à 6 hres.
Réveillée par le chien de la maison. Pas rendormie.
Suis allée au petit dej vers 8h 15. Yann est arrivé peu de temps près. Il y a encore moins à manger que les jours précédents. On a booké un hôtel à Sal par téléphone, un hôtel tenu par un couple italien. Un peu plus de 30 €.


Grosse altercation avec Marcelina

Sur la terrasse alors que je prends mon petit déjeuner, une des femmes françaises qui occupe une chambre voisine de la mienne à l'étage me demande si j’ai de l’eau chaude à la douche. Je lui réponds que je n’ai pas pris de douche avant de monter au petit déjeuner. Car semble t-il elle n’a pas d’eau froide. Je redescends à ma chambre et avant de passer sous la douche je fais couler longtemps pour voir s’il y a de l’eau chaude. Eh non !!

Il n’y a pas de wifi encore non plus ce matin. Là, c’est la dose, l'over-dose plutôt !
Je vais trouver Marcelina... pas d’eau chaude, pas de wifi, pas de chambre nettoyée depuis 4 nuits qu’on a passés ici... Grosse altercation avec elle.

Elle m'empêche de discuter avec l'une de ses clientes capverdienne, qui elle, séjourne en long séjour. Sans doute ne souhaitait-elle pas que j'apprenne la différence des prix des chambres avec celui demandé aux étrangers (ce qui en un sens peut être normal sur une durée de séjour long). Elle m'a menacé d'aller à la Police et je lui ai dit que je n'avais pas peur qu'elle appelle la police. Elle n'en a rien fait...

Elle me propose de faire chauffer de l’eau et de me donner une bassine d’eau chaude. Elle me dit "C'est l'Afrique ici !"... Oui mais je connais l'Afrique Madame, j’ai campé en Afrique... Et quand en Afrique j'ai une douche au seau je ne paye pas le logement 40 € !  Et j'ai aussi séjourné dans d'autres îles au Cap Vert au même prix, et dans des endroits où le confort et le service étaient tout autres.

Je dis oui pour la bassine d'eau chaude et la douche... à l’africaine, au seau (enfin un fond de bouteille d'eau minérale.


Elle me dit... "problème avec les empregadas"... Mais là, je connais trop bien comment les patronnes traitent leurs employées dans ces pays. L'empregada, elle, me dit  en prortugais "je vais nettoyer votre chambre"...

Toujours pas de wifi à la guesthouse

Je devais partir avec Yann mais quand je frappe à sa porte il n’y est pas, je me suis dit que comme il voulait se connecter à l'Internet il est possible qu'il soit allé au Grand Hôtel.
Je traverse donc la Praça Nova où des hommes démontent les arquibancadas.


Yann y est en effet au Grand Hotel, et il boit un cafezinho. Là, le wifi marche très bien mais il faut demander le loging à la réception et qui n’est valable que 24 hres (comme je l’ai vécu au New Siam 2 à Bangkok).

Atlantur

On a reçu un message Whats’App de Antoine et Gisèle. Ils nous disent qu'ils vont chez Atlantur, l’agence où Yann a fait changer son billet Boa Vista/Praia pour un Boa Vista/Fogo. Ils veulent faire de même, mais un Mindelo/Fogo. On les y retrouve. Moi pendant ce temps je vérifie que mon vol Boa Vista à Praia n’a pas été modifié quand Yann lui a modifié le sien, comme on était sur le même dossier... Bon c’est Ok. Ils ont été très bien à Atlantur.


 Il fait un vent à décoiffer. Froid.


On va au marché couvert. C'est le marché municipal. Il est en plein coeur de la ville dans une bâtisse coloniale. Gisèle veut acheter des plantes médicinales, car elle a attrapé un gros mal de gorge.


En montant à l'étage on a une jolie vue.


La maison de Cesária Evora

Puis on cherche la maison de Cesária Evora. Je demande à plusieurs reprises aux gens dans la rue.
La jeune fille à qui j’ai demandé me dit que c’est une maison "blanche". Elle essaye de m’expliquer. C’est vers le palais rose... on en revient ! Vous allez tout droit vous passez la grande rue circulante puis 3 ème à gauche. Elle demande à un autre monsieur pour en être sûre. Et puis, là il faut continuer, aller sur la droite... Il y a la maison et aussi une autre, une maison qui est roxa.  

Euh... bien on trouve la Maison Blanche.... photos. Mais fermée.





On trouve ensuite la maison "roxa". Ça s'appelle bien aussi "Casa Cesária Evora", mais c’est une clinique, créée par la petite fille de Cesária et qui lui appartient.

  
On cherche à déjeuner

On s'est arrêté au Café Royal. Mais la carte ne satisfaisait pas tout le monde... On n'y est pas resté.



"La Pergola" le restaurant de l'Alliance française

Après plusieurs arrêts on s’arrête au restaurant de l’Alliance française, "La Pergola".
Le lieu est sympa, petit jardin couvert. Prix corrects.





Je prends une brochette de poisson sauce au poivre (pimenta) avec riz et feijão, et purée de pommes de terre. On a beaucoup attendu pour être servi bien une heure.  Le feijão est excellent, jamais mangé du aussi bon, mais le poisson super dur. On dirait du thon rouge. Très coriace. Beaucoup moins bon que la brochette que j’ai mangée à Santo Antão, à Ponta Do Sol chez Betty. Avec une bière ça me revient à 950 escudos. Correct. Moins cher qu'à la Taverna.


Le musée de la mer

Fatigués par la remise des prix des écoles de samba qui n'en finit pas, Yann et moi on décide de partir en direction de la tour de Belem pour y monter. Il est 17 hres. Billet 2 € car c’est un musée, le musée de la mer, et ça ferme à 18 h.

On monte. Magnifique panorama sur la baie, sur la ville et les montagnes.






Oui, du vent il y en a !!!


















Le musée, bof, pas grand chose. Des salles sur les baleines et les cachalots. Un peu sur les bateaux.
Des panneaux didactiques...







Quand on sort Antoine et Gisèle qu'on avait laissés sur la place de la remise des prix, arrivent pour le visiter.



Praça Estrela

Toute proche, la Praça Estrela où se trouve un marché-bazar qui regroupe une trentaine de petites boutiques tenues par des Sénégalais, et d’intéressants azulejos de céramique bleue sur les murs. Certains évoquent l’histoire de Mindelo.


Quintal das Artes

On entre dans une cour où sont exposées des oeuvres très contemporaines.





On part à la recherche d’un taxi à affréter pour demain pour faire le tour de l’île. Mais on n’en trouve pas. On marche en direction de notre hôtel. Yann s’arrête au Grand Hôtel pour checker ses mails. Car le wifi chez nous...  toujours pas.

Moi je rentre car il commence à faire froid. Oui ma chambre a été faite et il y a de l’eau chaude !
Je commence par une bonne douche chaude car je ne sais jusqu’à quand il y en aura de l’eau chaude... et je me lave les cheveux.

Il est 19h 20 quand Yann me frappe à la porte. "Je vais à la messe adventiste" me dit-il... Jute j’avais complètement oublié. On avait parlé de ça parce qu’on n’a jamais vu une messe adventiste ni l’un ni l’autre, et on était curieux. Il me dit qu’il a réussi à trouver un taxi pour demain par le grand hôtel. Dans les 7000 CVE (70 €). Mais on est quatre à partager, ça va. Rendez-vous à 9h45 demain matin devant le Grand Hôtel.

A l'église adventiste

J’enfile un jean... il fait froid...

On arrive à 19h 30. Un homme est en train de jouer à l’orgue électrique. Il nous voit, et vient à notre rencontre. Il nous explique que beaucoup de gens de Mindelo sont partis à Santo Antão pour fuir le Carnaval et qu’il n’y aura probablement que très peu de gens assistant à la messe ce soir. Enfin, ce n'est pas vraiment une messe, plus une réunion.

Je n'ai pas osé faire des photos, juste celle-la, à la va-vite...



Mais quand même quelques personnes arrivent. Tous à tour de rôle nous serrent la main... Une femme lit, des passages de la Bible ou de l'Evangile, j'imagine. Puis on chante avec les paroles affichées sur un écran plat au mur, programme programmé par l'homme qui joue au piano.

Puis on s’agenouille... Si moi je suis en tenue correcte jean et veste polaire Yann est en bermuda. J’ai envie de rire... il ne peut pas s’agenouiller... il se gratte la cuisse...

Très grand prêche d’un autre mec plus âgé. Je m’endors debout. Mais on ne peut pas s’éclipser, on est repéré par tous ceux qui sont venus à tour de rôle nous serrer  la main.

Ça s’est terminé à 20h 30. 1 hre. Heureusement, on en avait marre.
À la fin tous nous ont a dit au revoir, nous ont dit un petit mot, on nous a même donné une petite brochure de propagande religieuse.

De là on est retourné à la chambre. Pour moi, soirée à la chambre, Chips et bière. Toujours pas de wifi à la guesthouse, alors je prends des notes. Couchée à 22h 45.

Aucun commentaire: