Là haut dans le ciel tu es une étoile
Ici dans la mer tu es le sable
Qui ne mouille pas
Eparpillée de par le monde
Faite de roche et de mer
Terre pauvre remplie d’amour
Terre de la morna et de la coladeira
Terre douce pleine d’amour
Terre du batuque et du funana
Tant de nostalgie
Sodade, sodade
Tant de nostalgie
Sodade sans fin


Cette musique décrit les coutumes des habitants de l'intérieur de l'île de Santiago lors des fêtes de fin d'année, lorsqu'ils se dirigent vers la ville de Praia pour célébrer la fin d'année dans la capitale.
Interprétation : Elida Almeida
Participation de Tikai et de sa troupe de théâtre.

dimanche 3 mars 2019

Dimanche 3 Mars 2019 - Carnaval à Mindelo

DOMINGO 3

14h30- Zona X (Ribeirinha) e Alegria Ponta Joana
15h - Grupo de São Pedro e Solarianos
15h30 - Monte Sossego Mirim, Mandinga de Fonte Felipe e Mandinga de Espia
16h - Alegria de Campinho, Mandinga de Fonte Francés e Mama Gelod
16h30 - Mundo Encantod
17h - Mandinga de Ribeira Bote, Panela na Lume e Mandinga do Lixão
17h30 - Mindel Samba e Tropical Som


Les Mandingas

Le dimanche c'est surtout le jour des Mandingas. Des groupes de gens au corps semi-nu et entièrement peint en noir, qui imite les populations d’Afrique de l’Ouest, les Mandingas…

En fait ils défilent tous les dimanches bien avant la date officielle du Carnaval, mais par chance, on y était ce dimanche-ci.


Depuis les années 1940, les habitants de la périphérie pauvre de Mindelo ont pris l’habitude de se peindre le corps et le visage en noir, et de défiler torse nu, vêtus d’un pagne en plume, et portant colliers et bracelets, pour imiter, voire caricaturer les populations mandingues, groupe ethnique de l’Afrique de l’Ouest. 

Les "Mandingas", les Mandingues en français, sont un groupe ethnique de l'Afrique de l'Ouest. Il y en a en Gambie et au Sénégal, en Guinée et au Mali, au Mali,  au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire, et aussi  en Guinée-Bissau où ils parlent le portugais...

En personnifiant les peuples mandingues, qui ont gagné leur autonomie contre les grands empires dès le 13e siècle, et qui n’ont cessé de combattre la corruption et le chaos du colonialisme, les Mandingas de Mindelo rejouent une révolte qui à l’origine exprimait le rejet du colon portugais jusqu’en 1975, et qui aujourd’hui, serait une critique des problèmes socio-économiques vécus par une grande partie des habitants de l’île.

En poussant ainsi à l’extrême le caractère visuel de leur appartenance à une Afrique noire conquérante et autonome, ces populations de Mindelo parfois stigmatisées par leur statut social, jouent une forme de revanche sociale pendant le carnaval, manipulant des éléments culturels souvent connotés négativement sur cet archipel à la population en partie métissée.

Ils parcourent les rues, armés d’une lance et menacent les habitants de leur regard effrayant souligné de traits blancs, obtenant parfois de l’argent en échange.

Source: http://pan-african-music.com/sao-vicente-petit-bresil-cesaria-evora-chante-carnaval-de-petit-pays/

J'ai aussi appris quelque chose : "Fazer a Mending" au Cap-Vert, au moins à Mindelo... ça veut dire "fazer a festa", faire la fête.

Rendez-vous à la Taverna

Hier Gisèle m'avait envoyé un WhatsApp me disant qu'ils étaient arrivés à Mindelo et qu'ils n'avaient pas le wifi dans leur logement (une location Airbnb). Ils nous donnaient rendez-vous demain dimanche à 14 hres à la Taverna.

Je m'y suis rendue, j'ai attendu jusqu'à 14h 30, et je ne les ai pas vus. Du coup je suis retournée à mon hôtel, et j'ai piqueniqué dans ma chambre avec ce que j'avais.

A près de 17 hres je reçois un autre message : ils sont à la Taverne et ils vont commander à manger.
Et on s'est retrouvé ! Le restau c'est aussi le moyen d'avoir le wifi quand on ne l'a pas ailleurs...

Photo des copains

Au bout d'un moment, à force de les regarder manger leurs plats de pâtes, cela m'a donné faim, et j'ai commandé !  Quand je vous dis qu'on mange à n'importe quelle heure pendant le Carnaval !



Pendant ce temps les Mandingues défilaient dans la rue. J'allais les voir défiler, je prenais des photos, je filmais, et puis je retournais m'assoir à la Taverne. Les groupes passaient là, juste à côté. Génial ce restau pour assister au spectacle de rue. car les groupes se font attendre les uns après les autres.




Mais il n'y avait pas que les Mandingas qui défilaient. Il y a eu de nombreux groupes d'enfants.

















VIDÉO



J'ai accompagné Gisèle et Antoine jusque vers l'hôtel Porto Grande où ils voulaient acheter leurs places pour le bal, et je les ai quittés. Sur mon chemin, j'ai croisé ceux-là.
J'aimerais bien comprendre ce qu'ils m'ont dit en créole !

VIDÉO




Gisèle m'a envoyé un message me disant qu'il n'avaient pas réussi à avoir des billets pour le bal de demain soir, il n'y en a plus... et qu'ils étaient dans un bar au bord de la mer, le bar Caravela. Mais je n'avais pas envie de ressortir, je suis restée dans ma chambre.

Aucun commentaire: