Là haut dans le ciel tu es une étoile
Ici dans la mer tu es le sable
Qui ne mouille pas
Eparpillée de par le monde
Faite de roche et de mer
Terre pauvre remplie d’amour
Terre de la morna et de la coladeira
Terre douce pleine d’amour
Terre du batuque et du funana
Tant de nostalgie
Sodade, sodade
Tant de nostalgie
Sodade sans fin


Cette musique décrit les coutumes des habitants de l'intérieur de l'île de Santiago lors des fêtes de fin d'année, lorsqu'ils se dirigent vers la ville de Praia pour célébrer la fin d'année dans la capitale.
Interprétation : Elida Almeida
Participation de Tikai et de sa troupe de théâtre.

vendredi 8 mars 2019

Vendredi 8 Mars 2019 - SAL - Santa Maria : Première découverte

Ce que j'avais retenu de Sal : une immense étendue plate, avec une ville balnéaire, Santa Maria, remplie d’immeubles pour touristes. Une île où le vent souffle si fort que le kite-surf ou le wind-surf y sont les rois. A priori pas du tout ma tasse de thé...

Le bord de mer 

On pose nos sacs, et on part presque aussitôt vers le centre ville, enfin, le bord de mer...
Il faut environ 10 mn pour y arriver, en zigzaguant à travers les rues, très africaines et très vides (il faut dire qu'on est à l'heure la plus chaude), car nous n'avons aucune carte à part celle trop vague du guide. De nombreux bâtiments sont en construction, la ville est un vrai chantier !


Celle-ci on l'a eue bien après, à l'hôtel quand on a pu rencontrer les proprios...


On arrive dans la partie basse de la ville, la partie touristique, qui longe la mer.


Au bout sur la gauche, on tombe sur un kiosque où on voit un "i". Enfin on va pouvoir s'informer, car à notre hôtel il n'y avait pas âme qui vive pour nous accueillir ! Le type qui tient ce kiosque (qui est en fait une agence) est un étranger qui parle anglais. Je lui demande où je peux changer de l'argent car je commence à être short en escudos. Il me dit "ici" ! "A quel taux ?"... Le taux officel 1€=110 CVE. J'avais prévu, j'avais un billet de 50 € sur moi au cas où...


Le Pontão

Tout de suite on se trouve face à ce qui semble être le point central, ce qu'on appelle le "Pontão", une longue jetée. Ambiance très différente. Comme passer des vacances sur la Côte d'Azur, quoi !







En bas du Pontão, de chaque côté, une grande et longue plage de sable. "Une plage de 8 km c'est écrit dans le guide, baignée par des flots tièdes d'une mer tantôt turquoise, tantôt émeraude"...
Magnifique, oui, mais les gens n'ont que les pieds dans l'eau...




Déjeuner

On s'installe dans un restaurant juste à côté du Pontão. C'est un restaurant Italien. Ça s'appelle "Sabor Italiano".
On commande des pizzas, moi une bière. Il est bien 15 hres !
Je paye avec ma carte de crédit, 7,71€ + 0,14€ de taxe. (Je sais ça par mon relevé de banque).

Retour vers mon quartier

La bière m'a coupée les jambes, ainsi que la chaleur. Yann part à pied par la plage pour voir la plage de Ponta Preta, le paradis du kitesurf. Moi je rentre à l'hôtel en me servant de MapsMe, parce qu'on a tellement tourné pour descendre jusqu'à la mer, que je me sens assez perdue. Avec MapsMe ça a très bien marché pour rentrer. Je prendrai mes repères par la suite.

Je n'aime pas le quartier où je loge. Un quartier très populaire. On a beau être à côté du grand poste de police bleu, je ne sais pas si c'est très sécure. Je me sens paumée. On est loin du centre.

Yann m'a demandé de me renseigner sur les locations de voitures au garage Enacol qui se trouve au bout de la rue de l'hôtel. J'explore donc ma rue. Je passe devant le fameux poste de Police, un édifice bleu en effet très facilement reconnaissable.


A la recherche d'une location de voiture

Je demande aux gens où se trouve Enacol. Oui c'est bien connu, c'est au bout de la rue sur la gauche. 
Je demande et redemande, pas grand monde, les gens que je vois sont en plein boum en train de réparer des voitures. On m'indique un gars, Dani. Il est affairé, j'attends, j'attends... Je finis par pouvoir lui parler. Il me dit qu'il a une Ford Economique Sport de dispo demain à 50€  pour la journée (+200€ en cash pour la caution ou une carte de crédit) ... 


Il y a au même moment un couple de Français qui est en train de rendre la leur de voiture de loc. Ils me disent qu'il faut bien une voiture assez haute pour pouvoir accéder à certaines routes de l'île, et donc une petite de ville, ça ne suffit pas. Eux ils sont allés aux Salt Mines, au buraco l'oeil bleu (il faut y être entre 13h 30 et 14 hres pour pouvoir le voir), une piste de sable Ok, puis le port de Murdera, la plage Preta Beach (la plage du kitesurf).

Je dis à Dani qu'on est deux à décider. Il me donne son téléphone : 983 61 10. Je n'ai qu'à l'appeler plus tard. Le garage, lui est ouvert de 9h 30 à 18 hres.

Sur le chemin de retour à mon hôtel je rentre faire des courses dans un supermarché, le Super Cazu, qui deviendra mon supermarché, car tout proche, et très grand. J'achète de l'eau et du Sprite.


Soirée à l'hôtel

Yann est repassé, il m'a informé qu'il a parlé à un gars dans la rue qui organise une excursion autour de l'île demain où on peut se joindre à d'autres personnes. Ça nous coûterait 20 € par personne. Un tarif super comparé à une location de voiture. Il faut demain se trouver à 9 hres  au coin de la plage, là où on était à midi. On choisit cette option pour demain.

Lui va dîner tardivement, moi j'ai décidé de ne pas sortir et de dîner dans ma chambre avec ce qui me reste dans mon sac.

J'ai essayé de me connecter ce soir pour travailler sur mon blog, et comme je ne reçois pas le wifi dans ma chambre j'ai du m'installer en bas, là où il y a la salle de petit déjeuner, c'est à dire le bar le soir. Je découvre seulement qui est Sara, la fille qui gère l'hôtel. Un peu baba cool la fille. Mais il y a de la musique psychédélique en fond sonore, des gens qui parlent fort (des Italiens, c'est le regroupement des Italiens ici... des hurluberlus) et je ne peux pas me concentrer pour travailler sur mon blog. J'abandonne, je remonte dans ma chambre.

Aucun commentaire: