Là haut dans le ciel tu es une étoile
Ici dans la mer tu es le sable
Qui ne mouille pas
Eparpillée de par le monde
Faite de roche et de mer
Terre pauvre remplie d’amour
Terre de la morna et de la coladeira
Terre douce pleine d’amour
Terre du batuque et du funana
Tant de nostalgie
Sodade, sodade
Tant de nostalgie
Sodade sans fin


Cette musique décrit les coutumes des habitants de l'intérieur de l'île de Santiago lors des fêtes de fin d'année, lorsqu'ils se dirigent vers la ville de Praia pour célébrer la fin d'année dans la capitale.
Interprétation : Elida Almeida
Participation de Tikai et de sa troupe de théâtre.

samedi 2 mars 2019

Samedi 2 Mars 2019 - SÃO VICENTE - Mindelo : La ville

La ville est structurée par des places spacieuses arborées, de larges boulevards et une succession de quartiers vivants et animés. Ses bâtiments coloniaux sont bien préservés et lui donnent une petite touche britannique, ponctuée d'édifices plus modestes de style portugais (les sobrados).

A voir

→ Palais du Gouverneur, cet édifice rose et jaune est le symbole du centre-ville.

→ La Praçinha da Igreja  est la plus ancienne place de la ville.

→ La rue de Lisboa chantée par tous les musiciens capverdiens, elle est très animée et abrite de nombreux bars et restaurants fréquentés par les artistes.

→ La Place Amilcar Cabral. Le kiosque rouge à l’entrée de la place Amilcar Cabral est le lieu de rendez-vous de Mindelo. C’est ici que s’organisent les parcours noctambules des night-clubbers. Cette place est le vrai centre névralgique de la ville.

Un peu de repos. A 14 hres je  vais me promener dans la ville, qui est très petite.  
Je tombe sur l'Alliance Française



Ils ont un restaurant, La Pergola.


Je déambule dans les rues aux maisons colorées. 






Je me dirige vers la mer






Je tombe sur un petit marché






Je m'achète deux bananes à une femme assise sur le trottoir. 
Un mec me met la main aux fesses ! Les femmes l'engueulent très fort.




La Tour de Belem

Au bout de l’esplanade longeant le port, s’élève une réplique de la Tour de Bélem de Lisbonne Elle a été bâtie entre 1918 et 1921. Un hommage à la nation portugaise. C'est une réplique  plus petite de celle construite à Lisbonne 400 ans plus tôt. La Tour de Belém a accueilli la capitainerie, puis a été laissée à l'abandon avant d'être rénovée en 2003 pour y présenter des spectacles et des expositions.


Aujourd'hui elle abrite le musée de la mer (Museu do Mar). Tout en haut la vue est splendide, un beau point de vue pour faire de belles photographies.



La statue de Diogo Afonso sur la plage

A proximité de la Tour de Belém, une petite plage où on ne se baigne pas... et la statue de Diogo Afonso, qui découvrit l'île de de São Vicente le 22 janvier 1462, jour de la Saint Vincent, pour le compte de la couronne portugaise.

Juge à la cour du Portugal, il est envoyé, en 1445 à la recherche de João Fernandes sur la côte africaine du Río de Oro.

En décembre et janvier 1461-1462, il découvre São Vicente, São Nicolau et Santo Antão. São Vicente a été découverte en 1462.



Le coin des pêcheurs




La halle aux poissons



Je prends une rue parallèle




Un exemple de carte de restaurant local


L'église Nossa Senhora da Luz




Un square


Et de l'autre côté cette boutique


A la recherche de mon déguisement de carnaval

Sur mon chemin de retour je demande à une dame, capverdienne  : "Mais où peut-on bien acheter des déguisements de carnaval" ? Elle me répond qu'elle aussi est en train de chercher un accessoire dont elle a absolument besoin car elle va défiler, dans le groupe Samba Tropical, et elle me dit qu'elle connaît une boutique où il y a énormément de choix. Ces fameuses boutiques chinoises, pas les épiceries chinoises mais des boutiques de bric à brac, de vêtements...

Je la suis. on est dans la 5 de julho (c'est la rue de ma guesthouse en fait, mais beaucoup plus loin en descendant vers l'autre extrémité).


Et il y a beaucoup de monde



J'y passe beaucoup de temps. j'essaye. Il y a un miroir... Je demande conseil aux gars de la boutique, aux autres clientes... C'est très difficile. Je me rends dans une autre boutique un peu plus loin de l'autre côté de la rue.  J'essaye de nouveau. Et puis je me décide pour mon premier choix : un masque vert (150 CVE) et une perruque rose (450 CVE). Bon, cela ne me ruine pas, 6 € au total.

Je retourne à mon hôtel avec mes achats. Je marche vite car j’ai rendez vous avec Yann à 16 hres.
Quand j’arrive changement de programme. On passe de 16h à 19h 30. Il se repose encore.

Voilà, le soir, dans ma chambre je fais des essais...


Aucun commentaire: