Là haut dans le ciel tu es une étoile
Ici dans la mer tu es le sable
Qui ne mouille pas
Eparpillée de par le monde
Faite de roche et de mer
Terre pauvre remplie d’amour
Terre de la morna et de la coladeira
Terre douce pleine d’amour
Terre du batuque et du funana
Tant de nostalgie
Sodade, sodade
Tant de nostalgie
Sodade sans fin


Cette musique décrit les coutumes des habitants de l'intérieur de l'île de Santiago lors des fêtes de fin d'année, lorsqu'ils se dirigent vers la ville de Praia pour célébrer la fin d'année dans la capitale.
Interprétation : Elida Almeida
Participation de Tikai et de sa troupe de théâtre.

vendredi 8 mars 2019

Vendredi 8 Mars 2019 - De São Vicente à Sal

Mindelo, réveil. On part pour l'aéroport en direction de l'île de Sal. Petit déjeuner rapide. pas croisé Marcelina. Il y a une table dressée avec nos deux tasses et assiettes, point. On laisse les clés sur les portes des chambres...


Notre vol décolle à 11 hres (enfin 10h 55 exactement). On doit y être 2 hres à l'avance comme dab. 
On a la veille combiné avec Amílcar, notre chauffeur de taxi d'hier, de venir nous chercher devant notre hôtel à 9 hres. On descend avec nos bagages. Il ne se fait pas attendre. On sait que l'aéroport n'est pas très loin puisqu'il est à São Pedro, et que nous y sommes allés hier pendant notre visite de l'île. 15 mn.

Sur le chemin je remarque ces éoliennes dans le paysage.


Aéroport Cesária Evora

On est rapidement arrivé à l'aéroport. Tout de suite la statue de Cesária nous surprend. On ne l'avait pas vue quand on est arrivé la première fois à Mindelo, venant de Santiago, parce qu'on est arrivé de nuit et qu'on a été immédiatement embarqué dans le taxi qui nous attendait à la sortie des bagages dans le hall d'arrivée.


Le nouvel aéroport a été baptisé depuis 2012 du nom de Cesária Evora, quelques semaines seulement après le décès de la chanteuse à 70 ans en décembre 2011. L'imposante statue en bronze la représentant, haute de 3 mètres, a été réalisée par le sculpteur capverdien Domingos Luisa, et accueille les voyageurs à l'entrée principale.


Le premier ministre José Maria Neves, avait déclaré lors de l'inauguration "C'est un geste national d'hommage", Cesária Evora a été "l'étoile la plus brillante de la constellation de la culture du Cap-Vert". La cérémonie avait eu lieu lors de la Journée internationale de la femme.


Alors pour tout le monde, la photo souvenir !



Formalités très rapides. Comme dab je demande un siège hublot à l'avant sur le côté droit. J'obtiens une place privilégiée, la 2F. Enfin pas si privilégiée que cela...



Ah le vent !




Je disais une place "pas si privilégiée" que cela, parce qu'étant assise à la sortie de secours, je dois mettre toutes mes affaires en haut, je ne suis autorisée à ne garder que mon téléphone en mains, heureusement... pour les photos... C'est bien pour cela que je demande un hublot...

Et puis moi et la femme qui est assise sur le siège face à moi, nous devons écouter un discours de la part de l'hôtesse ("vous parlez portugais ?? oui oui..."),  l'explication des manoeuvres d'ouverture de la porte de secours en cas d'évacuation. Pour être franche, je n'ai rien compris aux manoeuvres, j'aurais été incapable...


Décollage de Mindelo, enfin de São Pedro. Je la revois là bas la plage où j'ai nagé avec les tortues...


Arrivée sur Sal 

C'est très surprenant cette île toute plate comparée aux îles précédentes où on a séjourné.






L'aéroport de Sal est un aéroport international. Il y a énormément de gens, Français notamment, qui vont au Cap-Vert en faisant des vols sur Sal au départ de Paris. (avec transit à Lisbonne, quand c'est la TAP).

J'avais regardé à l'embarqueemnt à Mindelo si je voyais le couple que j'avais connu la veille, Aurélie et Ivandro, mais je ne l'ai ai aperçu qu'à l'arrivée quand on attendait tous nos bagages. Eux, ils n'ont plus qu'une journée à passer à Sal et ce sera plage, plage. Ils ont un hôtel de réservé (plage) à l'extrémité de la ville, loin du nôtre. Cependant, nous prenons un taxi ensemble à quatre, et pas de problème pour le chauffeur. Mais il nous demande 1500 CVE, plus cher qu'ailleurs, mais c'est sans doute parce qu'on était quatre.

Arrivée à l'hôtel

C'est nous qui sommes déposés les premiers. On a réservé dans une guesthouse, par téléphone. Le Sakaroulé B&B. Ils ont envoyé une confirmation par mail. On l'a trouvé dans le guide du Petit Futé. Celui-là c'est plutôt Yann qui l'a choisi. Tout ce que je sais c'est qu'il se trouve en haut de la ville, et à côté du Poste de Police (c'est écrit dans le guide).

Le taxi nous dépose devant.




Une fois franchie la grille, pas un chat.
Pas une réception, mais... nos noms sont inscrits sur un panneau au mur.




Donc on monte. Moi je suis à l'étage plus haut...


C'est très atypique comme architecture, et très joli.



Les 12 chambres sont décorées à l’africaine avec des mamas colorées en céramique.

  
  
La voilà ma chambre, la n° 11


Rien à dire. Elle est vaste, et une fenêtre permet à la lumière d'entrer.





Très joliment décorée aussi


L'autre ouverture est une porte-fenêtre qui donne sur une petite terrasse.
(mais bien ventée, impossible d'y rester)


Aucun commentaire: