Là haut dans le ciel tu es une étoile
Ici dans la mer tu es le sable
Qui ne mouille pas
Eparpillée de par le monde
Faite de roche et de mer
Terre pauvre remplie d’amour
Terre de la morna et de la coladeira
Terre douce pleine d’amour
Terre du batuque et du funana
Tant de nostalgie
Sodade, sodade
Tant de nostalgie
Sodade sans fin


Cette musique décrit les coutumes des habitants de l'intérieur de l'île de Santiago lors des fêtes de fin d'année, lorsqu'ils se dirigent vers la ville de Praia pour célébrer la fin d'année dans la capitale.
Interprétation : Elida Almeida
Participation de Tikai et de sa troupe de théâtre.

samedi 16 février 2019

Une dure préparation et un budget très élevé

Les vols

Faire des résas de vols et d'hôtels seulement deux semaines avant le carnaval, déjà que ce n'est pas facile dans n’importe quel pays du monde !

Mais au Cap Vert... Il n'y a qu'une seule compagnie aérienne, qui s'appelle Binter, une compagnie espagnole des Canaries, qui assure les vols domestiques entre les îles du Cap Vert, donc pas de concurrence, et des ATR 70... peu de places. Mais voilà que la compagnie d'aviation sur la confirmation de vol a collé le patronyme de mon compagnon de voyage à mon nom de famille à moi ! Comme si j'étais mariée ! 

On a du téléphoner, annuler le vol (parce qu'on ne pouvait pas le modifier... nous a-t-on dit), en demander le remboursement et acheter deux autres vols. Ça promet ce pays ! 

Les hôtels


Ça, c'est pas du tout ma façon d'être et de voyager....

Voilà, on a nos vols entre Praia et Mindelo. Mais maintenant il s’agit de trouver un endroit pour dormir. Et c’est pas une mince affaire. J’ai cherché mais j’ai cherché.. sur Booking, sur Agoda, sur Airbnb. Enfin ce que tout le monde fait et que je déteste faire. 

Oh comme j’ai la nostalgie du temps où je débarquais dans une ville et trouvais immédiatement un hôtel sans n’avoir rien réservé. C’est pas si vieux que cela, 5 ans au max.

Mais débarquer en période de carnaval sans résa, faut même pas y penser. Mais j’en ai passé du temps. Je crois trois jours à ne faire que chercher un hôtel à Mindelo sur l’internet.

J'avais lu dans mes lectures de blogs, forums... "Le Cap-Vert est étonnamment cher pour les prestations proposées". Cela se confirme. D'autant plus que par rapport aux infos que j'ai lues sur le web, qui n'étaient pas si anciennes que cela, deux ans au plus, les prix ont encore augmenté dans la réalité par rapport à ce que l'on donnait.

Jeudi 14 Février 

J'ai enfin trouvé un hôtel à Mindelo aujourd'hui. Enfin. très très difficile. Tout était plein et cher aussi. Vous savez bien que les tarifs en période de carnaval...  Bon, 41,75 € la chambre. 

Il est bien placé, si bien placé qu'on est peut être bien près du carnaval... J'ai écrit pour demander des chambres calmes, et on m'a répondu de façon très sympathique: "Pode confiar que vou arranja-los quartos mais tranquila que reservo dois quartos mais sossegados ... mas sabes pelo carnaval têm sempre algum "barulho" da folia más isso é em todo São Vicente. E nós ficamos no centro mas é uma avenida segura e aqui na guesthouse é tranquilo e seguro."...

Comme si je ne savais pas ce que c’est que le carnaval... 
Mais quand même on va rester 8 jours à Mindelo alors du confort est nécessaire.

Vendredi 15 février 

A la recherche d’un hôtel pour notre arrivée à Praia. Je pensais que cela allait être plus facile que Mindelo (il y a le carnaval) . Mais non c’est aussi cher. Et aussi plein.

Difficile de trouver un guide pour voyager au Cap-Vert 

Lonely : y a pas.
Routard : y pas.
Il n'y a que le Petit Futé

J'ai même demandé sur un forum portugais s'ils connaissaient des guides en anglais ou en portugais. 
 Oui il y en a : mais des mini guides...

 - Berlitz Pocket Guide Cape Verde
- Insight Guides Pocket Cape Verde
- Cape Verde Marco Polo Pocket Travel Guide
- Et puis le Bradt Travel Guides Cape Verde. En Anglais. Je ne connais pas les Bradt Guides, sur le web j'ai vu qu'il est très gros et coûte 30€. J'ai craint qu'il y ait trop de bla-bla culturel, qui remplit les pages et augmente... le poids.

Il n'y a même pas de Rough Guide (en anglais). Je connais les Rough Guides, ils sont, me semble t il, aussi bien que les Lonely. Mais Cap-Vert, y a pas...

Il existe un Lonely Planet West Africa.
On peut imaginer le peu d'infos sur un pays en particulier. Et puis la grosseur ! Je l'ai vu à la FNAC.

Alors, ce sera Petit Futé...

C'est le seul, celui que tout le monde prend...
Il a l'avantage d'être récent et les prix mentionnés sont... bien "augmentés" par rapport à ce que j'avais lu sur les blogs des voyageurs. Je n'aime pas ce guide, il est très succinct, il indique très peu d'adresses d'hôtels et il privilégie les hôtels des Français expatriés. Ce ne sont pas les Français qui proposent les meilleurs tarifs, je le sais par expérience.

Le Cap-Vert est étonnamment cher 

Selon mes lectures, concernant l'hébergement j'avais trouvé cela :

- Prix modérés : petits hôtels, dortoirs et pensions chez l’habitant
 entre 2 000 et 3 000 CVE (18 à 27,50 €) pour une chambre double.
- Prix moyens :
de 4 000 à 6 000 CVE (de 37 à 55 €) la chambre double avec salle de bains privative.

Eh bien non !
Les prix modérés sont en fait : de 3 500  CVE  à + de 4 000 CVE la chambre double avec salle de bains privative.

Donc pour moi ce sera de 32 € à plus de 40 €. Et c'est plutôt 40 € ! 
C'est pas cher quand on est un couple, mais quand on prend une chambre single comme moi, ça fait un budget double de ce que je dépense en Asie.

Sinon, à moins cher...  il n'y a que des lits dans des dortoirs de six. Et ça, les hostels il y en a quand même pas mal, et bien situés pas loin du centre. Seulement, moi, à mon âge, c'est pas mon truc le dortoir !

Jamais je n'aurais casqué autant de fric dans un voyage !

Je vais dépenser en 3 semaines au Cap Vert ce que je dépense en 2 mois 1/2 en Thaïlande ! Les hôtels sont le double de prix que mes hôtels les plus chers en Thaïlande : il faut compter dans les 40 €.

Et en plus on a beaucoup de vols intérieurs entre les îles à prendre, obligatoire, les ferries il n'y en a que très très peu entre les îles, très irréguliers et avec une mer très agitée.

100 € à chaque fois pour un vol domestique.

Le vol international est bon marché (368 €) mais il va falloir rajouter 300 € ou + rien que pour les vols domestiques. Bref au total l'équivalent d'un vol vers l'Amérique du sud (qui coûte 850/900 €).



Sans compter le nombre incroyable de taxes touristiques rajoutées (par ex 2 € par personne et par jour sur toutes les chambres d'hôtels).

Pour se déplacer à l'intérieur des îles

Il y a les aluguers. C'est le nom des taxis collectifs. On les appelle aussi les Hyace, parce que ce sont des Toyota Hyace. J'ai eu du mal à comprendre ce nom de "Hyace".  Le Toyota Hyace a été un van de transport produit par Toyota de 1967 à 1977. Le mot "Hi Ace" est le combiné de "high" et "ace", c'est à dire un véhicule qui surpasse son prédécesseur qui s'appelait le Toyo Ace.

Les aluguers relient les villes, les villages, ils ne sont pas très chers, ils ont leur inconvénient : l'attente et la durée des parcours.

On songe à louer une voiture dans certaines circonstances.

Aucun commentaire: