Là haut dans le ciel tu es une étoile
Ici dans la mer tu es le sable
Qui ne mouille pas
Eparpillée de par le monde
Faite de roche et de mer
Terre pauvre remplie d’amour
Terre de la morna et de la coladeira
Terre douce pleine d’amour
Terre du batuque et du funana
Tant de nostalgie
Sodade, sodade
Tant de nostalgie
Sodade sans fin


Cette musique décrit les coutumes des habitants de l'intérieur de l'île de Santiago lors des fêtes de fin d'année, lorsqu'ils se dirigent vers la ville de Praia pour célébrer la fin d'année dans la capitale.
Interprétation : Elida Almeida
Participation de Tikai et de sa troupe de théâtre.

dimanche 24 février 2019

Dimanche 24 Février 2019 - Santiago : Tarrafal - Picos - Route de l'ouest - Ribeira da Barca


On a décidé de reprendre la route vers Assomada pour aller voir le village de Picos accroché sur un éperon rocheux, dont on a raté l'embranchement à partir de la route nationale, hier.


Un cimetière au passage. Yann aime bien visiter les cimetières.


Picos




Ça c'est le cimetière de.. Picos... en pente !


  La rue principale de Picos et ses élégantes maisons  alignées.




Une église élancée et deux fins clochers.



Ribeira da Barca

On prend l'embranchement sur notre gauche, la route qui mène Ribeira da Barca, à 7 km. 
Une route de pierre.





Ribeira da Barca est un joli village de pêcheurs. Il est connu pour un site touristique mentionné dans le Guide : la grotte d'Agua Belas. On y  pénètre avec la barque et il y a une plage à l'intérieur.  

Le nom d'un guide est indiqué dans le Petit Futé, Sety Martins, et on a tenté de l'appeler sur le n° de téléphone qui était indiqué ((+238) 951 77 16), mais en vain. Il s'est avéré qu'en fait c'est mon mobile qui n'avait plus de crédit...

Quand on est arrivé, on a demandé aux gens s'ils le connaissaient. Eh oui, aussitôt ils l'ont appelé. Et il est venu. Il parle très bien le Français. Il nous a dit qu'aujourd'hui la mer était beaucoup trop forte pour qu'on puisse aller à la grotte. Mais il nous propose d'aller voir la cascade... La cascade, ben, Yann comme moi on a vu et vu à travers le monde, et des belles. on n'est pas intéressé. 

http://www.labarquedesety.com/


Alors on est resté un bon moment à Ribeira da Barca. Ribeira da Barca s'étend le long d'une belle étendue de sable basaltique, qu'on dit "très ventée". Et aujourd'hui, en tout cas... la mer est... déchaînée.  






On s'est baladé dans ce petit village, très mignon, assez vide. 












Comme dans énormément de villes et villages au Cap-Vert, il y a une église adventiste.








Des vagues, mais des vagues !


VIDÉO


On s'est arrêté dans une gargote en bord de mer pour boire une Strela. C'est là que le gars nous a dit que c'était exceptionnel le vent qu'il y avait en ce dimanche. Vraiment exceptionnel.



La route de Ribeira da Barca à Tarrafal

On reprend la même route de pierre pour rejoindre l'embranchement, mais ensuite, pour ne pas refaire la route nationale, on prend la route qui va vers Figueira. Et les paysages sont somptueux.




Il a un vent qui fait se courber les arbres...





















VIDÉO



La soirée à Tarrafal

On est allé dîner là où on devait aller la veille, dans le tout petit restaurant très local, tenu par une sympathique jeune Capverdienne. Ce soir il y avait du thon ! Ambiance sympa, que des Capverdiens.



Le bar

Et puis sur le chemin vers notre hôtel, Yann aperçoit un bar, un tout petit bar. On entre ? me dit-il. J'étais bien lunée ce soir-là, j'ai dit OK.  Et là la sympathie avec le proprio et son client a  grandi au fur et à mesure des petits verres de punch. Non, je n'en ai pas bu beaucoup.


Aucun commentaire: