Là haut dans le ciel tu es une étoile
Ici dans la mer tu es le sable
Qui ne mouille pas
Eparpillée de par le monde
Faite de roche et de mer
Terre pauvre remplie d’amour
Terre de la morna et de la coladeira
Terre douce pleine d’amour
Terre du batuque et du funana
Tant de nostalgie
Sodade, sodade
Tant de nostalgie
Sodade sans fin


Cette musique décrit les coutumes des habitants de l'intérieur de l'île de Santiago lors des fêtes de fin d'année, lorsqu'ils se dirigent vers la ville de Praia pour célébrer la fin d'année dans la capitale.
Interprétation : Elida Almeida
Participation de Tikai et de sa troupe de théâtre.

jeudi 21 février 2019

Jeudi 21 Février 2019 - Mon départ de Paris

Mon vol est un vol TAP, la compagnie portugaise. Je vais prendre un vol pour Lisbonne (à Orly, ce qui m'arrange, c'est tellement plus proche de chez moi que Roissy Charles de Gaulle qui est à perpète).

2h 25 mn de vol, avoir un transit de 1h35 à Lisbonne.
A Lisbonne il est 1 heure plus tôt qu'à Paris.

Puis prendre le vol Lisbonne-Praia à 20h 45 qui met 4h 45 pour rejoindre Praia au Cap-Vert.
Au Cap-Vert il est 2 heures plus tôt qu'à Paris.

On arrive à Praia à minuit 10 (donc c'est déjà le vendredi matin !).

.... 2 heures du mat à notre horloge biologique française,  le temps d'arriver à l'hotel (bon l'aéroport n'est pas très éloigné... c'est pas Roissy!)... On va arriver bien fatigués, ou plus du tout l'envie de dormir !



Rejoindre l'aéroport

Ouf j'ai bien fait attention de ne partir un samedi ni de choisir un vol qui part de Roissy, parce que depuis mi-novembre, les manifestations Gilets Jaunes... L'avantage de ne pas acheter son vl 6 mois en avance comme le font certains, mais tout juste 3 semaines avant... Samedi passé, le 16/02/2019, voilà ce qu'il en était sur Roissy surtout  :

 

J'ai été induite en erreur par les sites web

Il y a tellement longtemps que je ne suis pas allée à Orly... Depuis août 2014 exactement.
J'ai été happée par des sites web qui m'indiquaient le Bus Direct qui part de la Gare Montparnasse (enfin, c'est le plus proche par rapport à chez moi). https://www.parisaeroport.fr
Fréquence de passage : Toutes les 20 minutes. Le bus met de 20 à 30 mn environ.
Mais quelle chance : je découvre qu'Orly Bus à Denfert, il existe toujours !

J'ai été orientée sur le web vers le Bus Direct, mais en fouillant je trouve que ma navette Orly Bus que j'ai toujours prise dans le passé, elle existe toujours bel et bien.  C'est grâce à avoir téléphoné à l'Office de Tourisme de Paris ce matin que j'ai eu confirmation que le Orly Bus, comme on l'appelle, existe toujours bien. Evidemment comme il dépend de la RATP (et il est moins cher aussi...) il fait concurrence au Bus Direct...


La navette Orlybus assure la liaison entre Paris (station Denfert-Rochereau) et Paris-Orly.
Temps de trajet : environ 30 /45 minutes
Fréquences de passage : 10 à 20 minutes selon les heures
1er départ Denfert Rochereau vers Orly : 5h35
Dernier départ Orly vers Paris : 00h30
Pour info pour le retour :
Arrêts de Orlybus à Paris-Orly :
Paris-Orly Sud : sortie L, arrêt 3
Paris-Orly Ouest : sortie D, niveau Arrivées, arrêt 5

Tarif Orlybus billet Aller simple : 9.20€ (Forfait Navigo zones 1-4 accepté)

L'office de tourisme m'a confirmé que je pouvais acheter le billet soit dans le bus auprès du conducteur, soit au guichet du RER de la gare Denfert Rochereau.

On m'a même donné deux horaires de départ à Denfert correspondant à l'arrivée que je souhaitais à l'aéroport d'Orly.

Sur le site Ratp il faut bien indiquer Aéroport d'Orly et pas Orly tout court sinon le site vous conduit dans la ville d'Orly !

Bon voilà tout est Ok.

Je quitte ma maison


Je suis partie très tôt, avant 14h 15 alors que mon boarding-time ne débute qu'à 16h 45 et que mon Orlybus ne met que 15 mn pour arriver. J'en avais marre de rester chez moi à attendre, quitte à ensuite courir... Du coup j'ai pris un Orly Bus plus tôt que prévu. J'ai acheté mon billet... à la machine avec ma carte de crédit, c'est ce qui va le plus vite. Le Orly Bus était prêt à partir...

Je dois faire mon check-in et il y a une queue, déjà, mais petite. Je suis très en avance. Le couple qui est devant moi a "énormément" de bagages. Et ça traîne. Du coup, on me fait signe de passer à côté, la file des prioritaires.

Je suis arrivée 30 mn avant que ma porte d'embarquement s'affiche !

J'embarque. Toujours pas vu mon co-équipier de voyage. Dans le corridor qui entre dans l'avion j'ai bien cru à un moment que j'allais faire ce voyage toute seule. Je me suis assise à mon siège. Toujours pas de Yann.

Et il est apparu ! L'un des dernier à monter à bord ! 

Aucun commentaire: