Là haut dans le ciel tu es une étoile
Ici dans la mer tu es le sable
Qui ne mouille pas
Eparpillée de par le monde
Faite de roche et de mer
Terre pauvre remplie d’amour
Terre de la morna et de la coladeira
Terre douce pleine d’amour
Terre du batuque et du funana
Tant de nostalgie
Sodade, sodade
Tant de nostalgie
Sodade sans fin


Cette musique décrit les coutumes des habitants de l'intérieur de l'île de Santiago lors des fêtes de fin d'année, lorsqu'ils se dirigent vers la ville de Praia pour célébrer la fin d'année dans la capitale.
Interprétation : Elida Almeida
Participation de Tikai et de sa troupe de théâtre.

jeudi 21 février 2019

Jeudi 21 Février 2019 - De Paris à Praia




De Paris à Lisbonne

TP 431

C’est un Airbus A 321, bourré, très étroit, trois sièges de chaque côté et un couloir étroit au milieu.
On ne peut pas se déplacer presque.



Seat 25 C 
Le visage fatigué de sortie de l'hiver

Bouffe dégueulasse. Mais j'ai bu un de ces vins rouges à bord ! Un vin du Douro je crois. Juste un verre et déjà saoule. La bouffe était dégueulasse mais le vin extra.


Aéroport de Lisbonne

Le vol arrive avec 5 mn de retard.

Il faut scanner les passeports. Personne. Juste un mec dans une cage de verre au fond, qui ne nous aide pas du tout. Je m'y mets à plusieurs fois car je n'y arrive pas.

On a juste le temps de traverser l'aéroport.



 On embarque. Porte n° 43 A.

De Lisbonne à Praia

C’est encore un Airbus 321 mais un "neo". Plus grand. Enfin il monte à 6000 m celui-là. Je suis au seat12 F. Un hublot alors que je n'ai pas choisi ma place (c’est payant de choisir sa place maintenant).


     

VIDÉO


Je suis à côté d’un jeune couple d’Asiatiques. Je leur demande quelle langue ils parlent. Anglais portugais... non non... J’arrive à savoir ils sont Chinois. Ils, elle qui était à côté de moi, très gentils. Mais pas beaucoup de... conversation.

Mais que viennent bien faire des Chinois au Cap-Vert ! Par la suite je le saurai : toutes les supérettes du  Cap-Vert sont tenues par des Chinois. Les caissières le plus souvent ne parlent même pas le Portugais. Il y a aussi des boutiques de bric à brac ou de vêtements tenues par des Chinois.

Yann est derrière, deux rangs derrière, on n’a pas réservé nos sièges ensemble. Il étudie le guide du Petit Futé.  Et moi aussi c’est ce que je fais, car pas beaucoup de discussion avec les Chinois.

Bouffe dégueulasse. Vin rouge dégueulasse.

Arrivée à l'aéroport de Praia




Sur le tarmac de Praia ! C'est quoi cette compagnie où c'est écrit en Arabe ?




On a normalement un taxi de l'hôtel qui doit nous attendre à la sortie de l'aéroport. Mais on ne le trouve pas. Un autre chauffeur de taxi nous dit qu'il est allé faire un aller-retour en ville mais qu'il arrive tout de suite. En effet il arrive. Entre temps on en a profité pour changer 50 € à un mauvais taux, bien sûr.

Arrivée à l'hôtel Cesaria

Très bien.
J'achète à l'hôtel une bouteille d'eau car il n'y a pas d'eau dans la chambre. Hors de prix à l'hôtel, 1,50 $. Ça coûte 60 centimes au supermarché. Trindade c'est la marque de l'eau minérale dans tout le Cap-Vert.


Dodo à 4 hres du mat, heure française.

Aucun commentaire: