Là haut dans le ciel tu es une étoile
Ici dans la mer tu es le sable
Qui ne mouille pas
Eparpillée de par le monde
Faite de roche et de mer
Terre pauvre remplie d’amour
Terre de la morna et de la coladeira
Terre douce pleine d’amour
Terre du batuque et du funana
Tant de nostalgie
Sodade, sodade
Sodade sans fin

Cette musique décrit les coutumes des habitants de l'intérieur de l'île de Santiago lors des fêtes de fin d'année, lorsqu'ils se dirigent vers la ville de Praia pour célébrer la fin d'année dans la capitale.
Interprétation : Elida Almeida
Participation de Tikai et de sa troupe de théâtre.

mercredi 27 février 2019

Mercredi 27 Février 2019 - De Mindelo à Santo Antão

Mindelo, petit déjeuner sur la terrasse

On a juste passé une nuit à Mindelo parce que notre vol venant de Praia arrivait tard, à la nuit tombée... Donc rien vu. mais on retournera bientôt pour le Carnaval et on restera 6 nuits de plus.

Vue sur notre rue du haut de la terrasse de la guesthouse

Une belle vue sur la ville

Que voir à Mindelo ? Mais ce sera pour notre retour. Là on part immédiatement pour Santo Antão.

Le ferry-boat pour Santo Antão

Dès le matin on est parti vers le quai des ferry-boats afin d'acheter notre ticket pour Santo Antão et partir dans la foulée.

Le ferry c'est le seul moyen pour aller à Santo Antão.

L’aéroport de Santo Antão a été désaffecté pour raisons de sécurité depuis la fin des années 1990, en raison de la présence de vents latéraux dangereux et de la fréquence de conditions météorologiques locales trop mauvaises.

Il y avait autrefois un aéroport qui desservait la ville de Ponta do Sol, l'aéroport Agostinho-Neto (du nom du premier président de la République populaire d'Angola qui lutta pour l’indépendance de sa nation, fut déporté par les autorités portugaises, et vécut pendant un certain temps, dans les années 1960, à Ponta do Sol).

Un accident marquant est survenu le 7 août 1999, causant la mort des 18 passagers et membres d'équipage.

Le samedi 7 août 1999, l’avion DHC-6 Twin Otter opérant pour la TACV (la compagnie capverdienne), qui effectuait habituellement le vol TACV 5002 (São Vicente - Santo Antão), n'a pas pu être utilisé en raison de problèmes techniques. Un Dornier 228, n'appartenant pas à la TACV, mais propriété des garde-côtes du Cap Vert, a alors été utilisé.

Le Do-228 a décollé de São Vicente à 11h42 pour effectuer le vol court qui devait durer 13 mn.
En raison du mauvais temps (pluie et brouillard) à Santo Antão, l’aéroport était en dessous des minimums VFR.
Le pilote a décidé de retourner sur l'île de São Vicente à 11h56.
L’appareil a survolé l’île de Santo Antão et s’est écrasé à 1370 m sur une montagne boisée.

L'accident a fait 18 morts (dont 16 passagers)
Equipage: victimes: 2 / à bord: 2
Passagers: victimes: 16 / à bord: 16
Total: victimes: 18 / à bord: 18
Dégats de l'appareil: Perte Totale
Heure: 12:02

Il ne s'agissait pas des ATR 72 utilisés actuellement entre les îles du Cap-Vert par la compagnie Binter.

La baie de Mindelo. L'embarcadère des ferries est au bout

Le guide disait qu'il y avait quatre compagnies, et plein d'horaires dans la journée. En fait il n'y a que deux compagnies, le Fast Ferry et Armas. Et les bateaux il n'y a donc que 4 départs dans la journée.
Chacun des bateaux des deux compagnies partent à 30 mn de différence, ce qui ne fait pas la différence !

Le guichet des billets

Acheté les billets à 10 hres :
800 CVE l'aller, pour Porto Novo à Santo Antão, avec la compagnie Fast Ferry.
Départ du ferry à midi.  Il faut y être à 11 hres. Limite  check-in : 11h 30.

On est retourné à la guesthouse, on a fermé nos valises et on est allé à pied (les valises roulent) jusqu'à l'embarcadère. C'est pas loin.

On a déposé nos valises au premier niveau puis on est monté s'installer.

Il est parti à l'heure.

On est obligé de rester assis à l'intérieur dans ce ferry. On n'a pas été autorisé à aller sur le pont car la mer était trop agitée et c'était dangereux. On nous a distribué des petits sacs plastiques... Plein de gens malades. Mer très déchaînée. Il y a eu des Capverdiens qui ont vomi. Même un, a vomi très violemment au point qu'une femme du personnel est allée l'aider dans son malaise...

Santo Antão est très proche de São Vicente. Les îles sont séparées par un canal appelé le canal de São Vicente.

La traversée a duré seulement 30 mn bien heureusement. Moi ça a été.
Oui, il y avait beaucoup de roulis.

VIDÉO

Arrivée à Santo Antão

Le ferry arrive à Porto Novo qui est au sud-est de l'île. Le port de Porto Novo fut inauguré en 1962 et agrandi en 2012 pour permettre à des navires avec de plus grands tirant d'eau d'accoster. Avant la construction du port actuel, le port constituant la principale porte d'entrée de l'île était situé à Ponta do Sol.

On photographie tous les horaires affichés pour le retour vers Mindelo, car on ne reste pas à Porto Novo. Et en plus ils changent à partir du 1er mars.

De Porto Novo à Ponta Do Sol

Aussitôt moi je suis montée dans un hiace pour Ponta Do Sol (400 CVE). Ils sont là à la sortie du ferry. Yann, lui, est resté à Porto Novo. Il voulait manger !

C'est dans cet aluguer que j'ai fait connaissance de Gisèle et Antoine, un couple parisien avec qui nous partagerons ensuite plusieurs jours de notre voyage et le Carnaval.

Mais le hiace nous a arrêté à Ribeira Grande. Et on nous a dit d'en prendre un autre qui se présentait aussitôt pour Ponta Do Sol (50 CVE). Le chauffeur Titin, très sympa me propose ses services pour un tour de l'île demain, ce que nous avions envisagé de faire avec Yann. Je prends son tel :
Titin : 975 70 49

J'avais choisi Ponta do Sol parce que les guides disaient que c'était bien plus joli que Ribeira Grande.

Ribeira Grande a été fondée à la fin du 16e siècle par le comte de Santa Cruz, Mascarenhas, qui la dénomme Povoação (peuplement). En 1595, l'église est construite. Elle est transformée en cathédrale par l'évêque Jacinto Valente en 1755 qui la nomme Nossa Senhora do Rosario.

C'est la grande ville historique du nord de l'île, au croisement de deux longues et belles vallées, la Ribeira de Coculi et la Ribeira da Torre. L'ancien port a disparu, une longue langue de galets et de terre coupe la ville en deux quartiers, qui se sont longtemps fait face avant qu'un pont ne les relie en 2010.

En traversant Ribeira Grande je trouve cette ville affreusement laide.

Gisèle et Antoine ont réservé leur chambre à Ponta do Sol sur Booking, à l'hôtel le + mieux de la ville, le Tiduca Hotel. un hôtel tout blanc, tout moderne, qui donne sur la mer.

Yann et moi, on avait réservé par téléphone la veille un logement indiqué dans le Petit Futé, Casa D'Mar, une guesthouse gérée par un  Français du nom de Guillaume.
32 € pour une simple
45 € pour une double
Tel de Guillaume :  (+ 238) 972 80 77

Je me suis donc fait déposer devant la Casa D'Mar. Mais quand Guillaume apparaît, il me dit "Mais ce n'est pas ici que je vous loge, je vous ai envoyé un SMS (ah !). Vous allez à Kasa Tambla. La fille est là, elle va tout vous expliquer". En effet je suis accueillie.

Mon logement à Kasa Tambla B &B

C'est donc une autre guesthouse gérée par Guillaume.

Kasa Tambla B &B
De 45 à 85 €
petit dej inclus
kasatambla@gmail.com

C'est très mignon, surtout ce petit jardin à l'avant où l'on prend le petit déjeuner.

L'hôtel de Gisèle et Antoine, le le Tiduca, est juste en face de ma chambre. C'est l'hôtel tout blanc.

Comme Yann n'est pas là et que je lui ai dit à Mindelo que la prochaine fois c'est moi qui prendrai le grand lit, je prends la chambre avec le grand lit. En effet on a eu du mal à trouver une chambre. Guillaume nous a fait une proposition, car il n'avait pas deux chambres, d'un appartement familial : une chambre parentale, une chambre pour les enfants (deux lits superposés, et une salle de bain commune aux deux. les deux chambres ont des entrées séparées sur l'extérieur et des clés séparées ce qui nous laisse toute notre liberté.

Et l'ensemble pour 60 €, si occupé par deux personnes (+ les taxes... 2 € par nuit)

Ça c'est la chambre pour Yann...