Là haut dans le ciel tu es une étoile
Ici dans la mer tu es le sable
Qui ne mouille pas
Eparpillée de par le monde
Faite de roche et de mer
Terre pauvre remplie d’amour
Terre de la morna et de la coladeira
Terre douce pleine d’amour
Terre du batuque et du funana
Tant de nostalgie
Sodade, sodade
Tant de nostalgie
Sodade sans fin


Cette musique décrit les coutumes des habitants de l'intérieur de l'île de Santiago lors des fêtes de fin d'année, lorsqu'ils se dirigent vers la ville de Praia pour célébrer la fin d'année dans la capitale.
Interprétation : Elida Almeida
Participation de Tikai et de sa troupe de théâtre.

mardi 26 février 2019

Mardi 26 Février 2019 - De Praia à Mindelo

Vol de Praia à Mindelo

On l'avait acheté depuis la France avant de partir, sur le site de Binter, car ça n'a pas été facile de trouver de la place sur un vol juste avant le début du Carnaval de Mindelo. On a du d'ailleurs changer notre souhait premier qui était d'arriver un jour avant le Carnaval et on a pris le vol le plus rapproché où il y avait des disponibilités, le mardi. C'est pour cela qu'on a aussi changé notre plan initial et qu'on a coincé 3 jours à Santo Antão avant le Carnaval.

On a pris le taxi, commandé à notre hôtel, jusqu'à l'aéroport de Praia.
Notre vol est à 19h 20.
Comme dab il faut être au check-in 2 heures avant. Pour un vol si court...
Il arrive à Mindelo à 20h 15.
Vol 3B816.

  




Un ATR 70 à hélices, comme tous les vols inter-îles de Binter.  





 


Et ils ont tous été pleins.



Aéroport de Mindelo

Il s'appelle Aéroport International Cesária Evora. Il ne pouvait pas s'appeler autrement dans la ville qui a vu naître la notoriété de la chanteuse qui a fait connaître au monde le Cap-Vert.




On avait réservé un taxi auprès de la guesthouse qu'on avait réservée. Il nous attendait à la sortie des bagages avec en gros écrit sur un papier... mon nom. C'est la première fois que cela m'arrivait de toute ma vie de voyageuse de voir mon nom affiché en grand à la sortie d'un vol... On m'attendait !

Mon hôtel, la Guesthouse Sonset

C'est moi qui avais trouvé cette guesthouse après avoir cherché et cherché beaucoup sur le web, car tout était complet pour ces jours... de Carnaval... Elle avait une bonne image sur le web. Belles photos, tous services... Et il y avait de la place. Rare en période de carnaval, et tardivement.
Un seul doute : il n'y avait aucun avis des clients sur le net sur cette guesthouse. 

La guesthouse est au centre de la ville, elle n'est pas loin des lieux du Carnaval, notamment de la Praça Nova et du Grand Hotel, l'Oasis Atlântico Porto Grande où a lieu le fameux bal du Carnaval de Samba Tropical, le lundi soir à minuit.



Elle est gérée par Marcelina avec qui j'avais échangé plusieurs mails avant de partir de Paris.
"Soncet" c'est comme cela que les habitants de São Vicente appellent leur île.

C'est une maison assez étonnante, avec des escaliers échelles pour relier les étages.
On est, nous, tout en haut, et il faut les monter ces échelles !





A l'arrivée, un peu moins chaud qu'à Praia.


On avait deux chambres côte à côte, l'une avec un grand lit, l'autre avec deux petits lits. J'ai laissé celle à grand lit à Yann, vu sa hauteur à lui, et j'ai pris la twin, en disant que la prochaine fois on fera l'inverse.

Ah cette clé à gauche, c'est la clé qui ouvre la porte de la rue, qu'est-ce qu'elle m'a posé comme problèmes pour entrer !


Ma chambre est très grande, mais elle est sombre : les fenêtres donnent sur une cour intérieure recouverte par un toit de tôle, et sur le couloir intérieur. Lumière électrique obligatoire tout le temps.

Calme c'est certain, à part les deux chiens de la propriétaire qui aboient dès 6 hres du matin.
À 8 h c'est la sonnerie du téléphone du bureau de la proprio.
Le matin au réveil aussi l'odeur des haricots rouges de la cachupa vous envahit au lieu de celle du café.

Vu qu'elle est toute fermée, sans ouverture sur l'extérieur, il y fait froid... en période hivernale capverdienne... Je dors avec une couverture (qui sent le vieux...).





On y a passé une première nuit, puis on est parti pour Santo Antão, puis on a passé six nuits. Sept nuits en tout. Toutes les nuits ont été payées à l'avance à l'arrivée dès le premier jour. La première impression, la première nuit, avait été bonne. C'était la période du carnaval de Mindelo il fallait absolument sécuriser un logement. Par la suite, j'ai déchantée...

Dîner

C'était la nuit quand on est arrivé à Mindelo. On est allé dîner au plus proche. La Taverna, un restau italien très bien, juste un peu plus loin que la Praça Nova. Il deviendra notre Q.G. pendant les jours de Carnaval.
Cette photo a été prise de jour, plus tard.


On a pris deux caipirinhas, très bonnes. Et des pizzas. moi une pizza à pâte légère, très bonne, et... légère.

Aucun commentaire: