Là haut dans le ciel tu es une étoile
Ici dans la mer tu es le sable
Qui ne mouille pas
Eparpillée de par le monde
Faite de roche et de mer
Terre pauvre remplie d’amour
Terre de la morna et de la coladeira
Terre douce pleine d’amour
Terre du batuque et du funana
Tant de nostalgie
Sodade, sodade
Tant de nostalgie
Sodade sans fin


Cette musique décrit les coutumes des habitants de l'intérieur de l'île de Santiago lors des fêtes de fin d'année, lorsqu'ils se dirigent vers la ville de Praia pour célébrer la fin d'année dans la capitale.
Interprétation : Elida Almeida
Participation de Tikai et de sa troupe de théâtre.

samedi 2 février 2019

Des cailloux au milieu de l'océan

Un jour j'ai vu ces îles en survolant l'océan Atlantique, depuis le hublot de mon avion. J'allais je ne sais plus vers quelle destination, sans doute le Brésil. J'ai toujours dans mes souvenirs gardé cette image qui m'avait impressionnée... Des îles-cailloux, noires, enfin gris très foncé, se succédant au milieu d'une immensité d'eau.  

Le Cap-Vert,  Cabo Verde en Portugais, est un archipel de dix îles volcaniques, sur 4000 km², au large des côtes du Sénégal.


C'est une république (República de Cabo Verde) dont la capitale est Praia sur l'île de Santiago au sud. Plus de la moitié de la population vit sur cette île.

Le nom du pays est inspiré de la presqu'île du Cap-Vert au Sénégal.

Praia, la capitale, se trouve à 644 km de la presqu'île du Cap-Vert, au Sénégal, et à 2 930 km de Recife au Brésil.


Et à 4 117, 52 km de Paris... Je serai plus proche du Brésil que de la France !



Les îles étaient inhabitées avant l'arrivée des premiers explorateurs portugais en 1456.
Première colonie européenne dans les tropiques, elle sert de tête de pont à la traite des esclaves et au commerce triangulaire.

L'archipel se divise en deux séries d'îles :

Au sud les îles de Sotavento, îles Sous-le-Vent : Brava, Fogo, Santiago et Maio
Au nord les îles de Barlavento, îles du Vent : Boa Vista, Sal, São Nicolau, Santa Luzia, São Vicente et Santo Antão. (Le vent est omniprésent, il souffle toute l’année, sur les îles du Nord,)


4 033 km²,  499 800 habitants,  965 km  de côtes.
Point culminant : le Pico do Fogo, 2 829 m, sur l'île de Fogo. Un volcan actif dont la dernière éruption n'est pas très éloignée :  elle a débuté le 23 novembre 2014. Et elle a fait beaucoup de dégâts. Le petit village de Portela a quasiment disparu sous les laves du volcan. 77 jours de phase éruptive. Le volcan a cessé son activité le 8 février 2015. Surveillé depuis le 15 ème siècle, le Pico do Fogo est entré 30 fois en éruption.

Fête nationale : le 5 juillet.
Langue officielle : le portugais. Mais les gens parlent un créole, aussi.
Religion : catholiques 97 % ; protestants 1 % ; autres 2 %.

Il pleut relativement peu, la saison plus humide se situe entre août et octobre.

Je m'attends à des températures de 23 à 27° (le jour) / 20 à 23° (la nuit). C'est pas très chaud, mais je suis étonnée car je m'attendais à des températures beaucoup plus froides la nuit et il semble qu'il n'y ait pas tant d'amplitude que cela. La mer doit être à 23°, la température de la Côte d'Azur, quoi !
Ce ne sont pas des températures tropicales, mais celles d'un début d'été en France. Actuellement il fait 10° à Paris au mieux de l'après-midi.

2 commentaires:

XINGU a dit…

Merci de cet abregé de l'histoire de Cabo Verde ...

Elie a dit…

Ce climat est parfait, les îles sous le vent conviendraient parfaitement à mon état de santé... J'émigre ! lol