Là haut dans le ciel tu es une étoile
Ici dans la mer tu es le sable
Qui ne mouille pas
Eparpillée de par le monde
Faite de roche et de mer
Terre pauvre remplie d’amour
Terre de la morna et de la coladeira
Terre douce pleine d’amour
Terre du batuque et du funana
Tant de nostalgie
Sodade, sodade
Tant de nostalgie
Sodade sans fin


Cette musique décrit les coutumes des habitants de l'intérieur de l'île de Santiago lors des fêtes de fin d'année, lorsqu'ils se dirigent vers la ville de Praia pour célébrer la fin d'année dans la capitale.
Interprétation : Elida Almeida
Participation de Tikai et de sa troupe de théâtre.

vendredi 1 février 2019

Mais où aller cet hiver ?

Raz le bol d'aller en Thaïlande, je connais tout là bas. Je cherche des destinations nouvelles. Du coup j'ai passé l'hiver à Paris. J'ai cherché des idées sur les forums de compagnons de voyage. J'ai répondu à des tonnes de posts, rien trouvé. Jusqu'à ce que une annonce attirât mon attention :

"Je voudrais aller au Cap Vert dans un mois pour le Carnaval (j'ai réservé hôtel) et voir plusieurs îles... quelqu'un d'intéressé ?  urgent - merci".

Et là un déclic. Le Cap-Vert était une destination où je voulais aller depuis si longtemps. J'avais abandonné l'idée. La continuité de ma passion pour le monde lusophone et l'Histoire de toutes ces régions qui ont été découvertes par les grands navigateurs portugais et colonisées par le Portugal

Le Cap-Vert je l'ai découvert avant la plupart des gens en France. En 1988. Non, on n'entendait pas parler de Cesaria Evora à cette époque. J'étais partie en mission professionnelle à Lisbonne, avec mon équipe habituelle, Jacques et Jean-Claude, pour enregistrer des interviews des experts en musiques traditionnelles du Portugal. Et Jacques nous avait emmenés dans une boite capverdienne dans le Bairro Alto. Il y a avait un monde fou, et une de ces ambiances !!  

C'est la première fois que j'ai entendu cette musique.

Par la suite, j'ai eu l'occasion de travailler avec des interprètes célèbres, Bana, Cesaria, Teofilo Chantre, Boy Ge Mendes, Tito Paris, Finaçon, et même un compositeur de musique contemporaine, Vasco Martins, qui avait composé une suite pour orchestre symphonique "Danças de Câncer"...

Ce fut la grande mode de la musique capverdienne à Paris il y avait de nombreux concerts, à la Cité de la Musique, au Théâtre de la Ville, que j'enregistrais. C'est fou, leurs noms me reviennent à la mémoire.

Et voilà que mon correspondant me dit qu'il veut faire le Carnaval de Mindelo, qu'il est passionné par les carnavals ! Un grand voyageur, il est même déjà allé au Brésil ! (mais pas au carnaval).

En deux jours ça a été décidé : on part ensemble à la découverte des ces îles volcaniques et... du Carnaval de Mindelo !

On a trouvé un vol tout de suite et à un bon tarif, 368,24 €, sur le site internet de la TAP, bien qu’acheté 3 semaines seulement avant le départ (le 1er février pour un départ le 21 février) et avec un départ en pleines vacances scolaires de février. Alors ceux qui me disent qu’ils achètent leur billet 6 mois à l’avance.....




Maintenant il faut préparer parce que le départ est dans 20 jours...

3 commentaires:

PlaneteJoce a dit…

Le départ avance à grand pas

martine a dit…

mais quelle bonne idée le cap vert!!!!!!!! j y suis allée en 90 a Mindelo alors que je traversais l atlantique sur mon petit bateau de 10m!!!!!!!
on a adoré cette escale et la musique est trop belle!!!!!!!
super destination!! je viens de perdre un tres tres bon ami capverdien de 53 ans un navigateur Antonio pedra de la la cruz un AVC

martine a dit…

oui la wiffi n est peut etre pas tres bonne!!!!!!
belles decouvertes !
moi; le cap vert c est authomatiquement mon ami Antonio qui nous a quitté en novembre dernier; paix a son ame il restera toujours dans nos coeurs il etait adoré de tous ce navigateur!!!!
tu iras surement sur d autres iles que SAN VICENTO???
belle detente !