Là haut dans le ciel tu es une étoile
Ici dans la mer tu es le sable
Qui ne mouille pas
Eparpillée de par le monde
Faite de roche et de mer
Terre pauvre remplie d’amour
Terre de la morna et de la coladeira
Terre douce pleine d’amour
Terre du batuque et du funana
Tant de nostalgie
Sodade, sodade
Sodade sans fin

Cette musique décrit les coutumes des habitants de l'intérieur de l'île de Santiago lors des fêtes de fin d'année, lorsqu'ils se dirigent vers la ville de Praia pour célébrer la fin d'année dans la capitale.
Interprétation : Elida Almeida
Participation de Tikai et de sa troupe de théâtre.

samedi 23 février 2019

Samedi 23 Février 2019 - Santiago - Direction Tarrafal : Rui Vaz - Assomada

Ce matin on prend possession de notre voiture de location, louée auprès de notre Hotel Cesaria. 50 euros chacun pour les deux jours.

Il nous faut cadrer tous nos vols intérieurs

Mais on n'est pas encore parti ! Ce matin Yann me dit qu'il a regardé sur le net les vols d'île en île (car jusqu'à présent de France on n'a acheté que le vol Binter de Praia à Mindelo afin de sécuriser notre... Carnaval !),  et que c'était "chaud". Il faut s'en occuper immédiatement.

Moi je pense qu'il vaudrait mieux aller dans une agence, qui a probablement plus de facilités d'accès à toutes les possibilités de vol, et qui serait "professionnelle".

Nous demandons conseil à l'hôtel. On nous indique l'agence avec laquelle l'hôtel travaille. Il y a même un gars de l'hôtel qui nous accompagne à pied pour que nous n'errions pas en vain.

On a décidé ensemble d'un circuit entre les îles. Et oui en effet c'est chaud. On ne peut pas faire exactement ce qu'on souhaitait : pas de place sur les vols... La fille arrive à nous cadrer tout ça.

Praia - Mindelo
Mindelo - Sal
Sal - Boa Vista
Boa Vista - Praia

Vendredi 8 Mars : Mindelo - Sal : 11 050 CVE
Mardi 12 Mars : Sal - Ba Vista  : 6550 CVE
Vendredi 15 Mars :  Boa Vista - Praia : 9150 CVE

Soit un total de 253, 48 € (on a payé en carte de crédit à l'agence).
+ le vol Praia - Mindelo qu'on avait acheté de France sur le site Binter : 100,81 €

Soit un total de tous nos vols intérieurs : 354,29 €

Binter est une compagnie canarienne, donc, Espagne, donc Europe, il n'y a pas eu de taxe carte de crédit prélevée par ma banque.

Ça double complètement le budget vols. Le vol Tap était à 368,24 €.
Un total budget des vols : 722, 53 €

En route pour le nord

Allez maintenant on peut partir découvrir l'île de Santiago. Il est presque 13 hres !
On n'a comme toute carte que la carte du guide Petit Futé, mais ça a été très suffisant.

Nous partons en direction d'Assomada. La route du centre est super goudronnée et entretenue.

Rui Vaz

Nous avons bifurqué sur la gauche pour aller voir Rui Vaz, bien avant Assomada. A la sortie de São Domingos (18 km de Praia). C'est une route de pavés, typique des routes capverdiennes en dehors des grandes voies qui ont été goudronnées. Ça roule très bien. Cette route mène au Mont Tchota (1050m). On peut faire de nombreuses randonnées. Mais on n'en fera pas...

Il y a un hébergement touristique à Rui Vaz, l’hôtel Quinta da Montanha. Un groupe de Capverdiens, nombreux, y étaient attablés. Nous nous y arrêtons pour prendre un cafezinho, dehors.

On continue la route

Visite (rapide) du Jardin Botanique de São Jorge das Orgões

Première route à gauche après le village (un panneau l'indique). Ouvert de 9 h à 18 h. Entrée gratuite.  Ce jardin botanique pilote, grâce à un microclimat, réunit 110 essences végétales dont 10% appartiennent à des espèces rares et menacées.
Bon, pas très passionnant le jardin.

La petite église de São Jorge das Orgões

Le village de Picos

Direction Assomada. La route remonte vers le nord et laisse apparaître sur la droite le village de Picos.
Un village perché sur l'arête de la montagne. Mais on ratera l'embranchement pour y aller, qui se trouve "avant" Assomada.

Assomada et son marché

La route plonge vers le plateau d’Assomada, la zone la plus fertile de l’île. La ville d'Assomada est plus grande ville au centre de l'île. Elle est en pleine expansion et pas terrible à ce que j'ai vu en la traversant..

C'est écrit Assomada, mais... c'est en Créole.

Assomada est connue pour son important marché, un marché à l’africaine comme on dit, chaque mercredi et chaque samedi. Et nous sommes samedi !

On est arrivé tard, pas loin de 18 hres, mais on avait demandé avant de partir si le marché n'avait lieu que le matin comme le disait le guide du Petit Futé, et on nous avait dit que non, toute la journée. J'ai bien aimé ce marché.

Sur les étals ou à même le sol, une grande variété de fruits et de légumes d’origine européenne ou tropicale : papayes, mangues, bananes, manioc, taro, igname, patate douce.

Il y a aussi à Assomada un buste d'Amílcar Cabral... Pas vu. la maison qui a vu grandir Amilcar Cabral et qui se trouve à Achada Falcão, pas vue.

Route d'Assomada à Tarrafal
Traversée de la Serra Malagueta

Entre Assomada et Tarrafal, la route monte à travers la montagne jusqu’à la Serra Malagueta (1 064 m), un massif montagneux d'origine volcanique, et traverse des paysages très beaux. Le vent souffle fort, très fort.

A un moment on s'est arrêté juste l'instant de prendre une photo de l'autre côté de la route, et la voiture s'est mise à descendre toute seule. Yann s'est précipité pour actionner le frein à main. On tenait difficilement debout pour prendre la photo.

VIDÉO

Chão Bom... on est à 2 km avant Tarrafal. Ce pénitencier fut édifié en 1936 pour recevoir des prisonniers de droit commun rejetés des prisons classiques sur le continent et des prisonniers politiques.  Il se visite.
Il est tard et le site est fermé..
On y reviendra demain, on nous a dit que c'était ouvert le dimanche.

Arrivée à Tarrafal

On avait réservé par téléphone, la veille, dans un hôtel, au pif, trouvé dans le guide du Petit Futé. L'hôtel SolMarina. Quand on est arrivé en face, on a fait grise mine. Un aspect assez délabré. On s'est pointé comme si rien n'était, et on a demandé s'il y avait de la place. Une femme est descendue et nous a dit que c'était complet.

Bon, on a vu à côté un autre hôtel, et on est rentré voir. on a visité et les chambres étaient, même si simples, bien plus potables, et propres. On a pris. On a ensuite décommandé l''hôtel SolMarina par téléphone. C'était mon boulot, je parle le portugais... Qu'est-ce que je me suis fait engueulée au téléphone !

Hotel Cachoeira

Rua da Prefeitura
Tel :  (+238) 266 12 72
2500 CVE (25 €) la single (grand lit)
Petit dej inclus (en haut sur la terrassse)
Je l'ai trouvé par la suite en ligne : ICI

Une seule mésaventure : on m'avait assuré qu'il y avait l'eau chaude à la douche. Et j'ai pas eu d'eau chaude à la douche ! C'est Yann qui m'a donné l'explication ensuite, les robinets étaient inversés, lui s'en était rendu compte. Moi, je n'ai pas pensé à ça !

Dîner

Il était tard. On a fait un tour de village rapide pour trouver un restaurant. il y en a plusieurs.
On pensait opter pour une petite gargote bien locale et sympatique, mais il n'y avait plus de thon, pour moi, et le badejo (mérou en français) entier, dont il faut enlever les arêtes très peu pour moi. On a donc chercher un autre endroit.

On a fini par opter par un restaurant un peu touristique, certes, (je crois que c'est le Alto Mira mentionné dans le Guide, et tenu par un occidental) où l'on dîne dans un patio très agréable. La spécialité est... les pizzas mais il y a aussi du poisson. J'ai mangé une brochette de poisson avec des frites. Mais avant... la caipirinha...